1.000 kits de protections périodiques sont distribués gratuitement sur les campus alsaciens du 28 mars au 1er avril 2022. Coupe menstruelle ou serviettes réutilisables, elles sont fabriquées en France et visent à lutter contre la précarité menstruelle des étudiantes.
Une coupe menstruelle ou un lot de serviettes hygiéniques lavables. C’est au choix et c’est gratuit. Une distribution est organisée pour la première fois au sein de l’lNSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) à Strasbourg, du 28 mars au 1er avril.
Une centaine de kits sont disponibles. "C’est logique de le faire ici, il y a principalement des femmes au sein de l’école" rappelle Agnès Debes, vice-présidente de l’amicale des étudiants.
Lucie a entendu parler de l’initiative sur les réseaux sociaux, elle a choisi les serviettes. "On utilise beaucoup de tampons ou de serviettes jetables dans l’année. C’est quand même un budget donc avoir des serviettes réutilisables, ça peut aider".
Une étudiante sur 10 fabrique ses protections hygiénique faute d'argent
285 euros par an, c’est le budget estimé des protections menstruelles selon une étude récente de la Fage (Fédération des associations générales étudiantes). Beaucoup ne peuvent pas l’assumer. Selon cette même étude, une étudiante sur 10 fabrique ses protections pour des raisons financières et le tiers d’entre elles estime avoir besoin d’une aide financière.
A chaque fois, il y a une queue monstre et les kits partent très vite
Clémence Eymann
Le problème n’est pas nouveau mais il a fallu attendre la crise sanitaire pour que l’université et les associations étudiantes prennent conscience de l’étendue des besoins. "Pendant les distributions alimentaires en plein confinement, on a eu énormément de demandes pour des protections menstruelles" affirme Léa Santerre, présidente de l’Afges, la fédération des étudiants d’Alsace. Depuis, les opérations de distribution se succèdent sur les campus alsaciens.
"A chaque fois, il y a une queue monstre et les kits partent très vite", constate Clémence Eymann de l’association campus vert. Cette semaine, 1.000 kits seront distribués à Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Les coupes menstruelles sont créées par la marque française PLIM et composées à 100% de silicone médical, sans parabène, ni latex. Quant aux serviettes, elles sont conçues en Alsace par l’entreprise familiale strasbourgeoise Nath et Path, avec des tissus certifiés OEKO-TEX.
Une opération initiée par le Crous de Strasbourg en partenariat avec l'Afges et financée par la contribution de vie étudiante et de campus, dont s’acquitte chaque étudiant à la rentrée universitaire. Le choix de distribuer des protections réutilisables est à la fois écologique et stratégique. "L'idée, c’est d’offrir une protection durable aux étudiantes dans le besoin. Une coupe menstruelle peut servir jusqu’à 5 ans, et c’est 3 ans pour une serviette lavable bien entretenue".
Plus de dépenses à faire tous les mois, et plus le stress d’avoir à courir au supermarché en urgence
Kléo, étudiante à Strasbourg
Cet argument a convaincu Kléo (le prénom a été modifié), étudiante en psychologie à Strasbourg. "Cela faisait longtemps que j’y pensais mais je n’étais pas prête à y mettre le budget : 30 euros la serviette réutilisable, c’est beaucoup et il en faut plusieurs pour pouvoir se passer complètement des serviettes jetables, c’est trop d‘argent à dépenser d’un coup". Kléo a bénéficié d’une première distribution sur le campus en septembre 2021 et elle apprécie. "Je trouve ça plus simple et plus confortable. Plus de dépenses à faire tous les mois, et plus le stress d’avoir à courir au supermarché en urgence".
La distribution se poursuit toute la semaine et des dispositifs pérennes existent déjà. Des distributeurs de protection hygiéniques gratuits sont présents dans les résidences étudiantes. Ils feront bientôt leur apparition sur les campus strasbourgeois et colmariens de l’INSPE.