En visite en Alsace, mardi 12 avril, nous avons demandé au candidat Macron s'il comptait sortir l'Alsace du Grand Est en cas de réélection. Il se dit favorable à une réflexion.
Emmanuel Macron passe une journée en Alsace dans le cadre de sa campagne de l'entre-deux-tours. Au programme ce mardi 12 avril, la santé à Mulhouse, la sécurité à Châtenois et l'Europe à Strasbourg et cette question : sortira t-il l'Alsace du Grand Est en cas de réélection ?
Alors que Le Canard Enchaîné affirmait, mercredi 26 janvier 2022, que le président de la République Emmanuel Macron, devrait "redonner à l'Alsace son autonomie" s'il est reconduit pour un second mandat, la réponse n'est pas claire et nette aujourd'hui. Mais le candidat semble laisser la porte ouverte.
"Je suis très fier de ce que nous avons fait avec la Collectivité européenne d'Alsace (CeA). Je suis favorable à ce qu'il y ait une réflexion, que nos territoires puissent s'interroger sur la bonne forme qui doit être la leur" a-t-il répondu à notre équipe lors de l'interview donnée à Mulhouse.
Rappelons que la CeA attendait une prise de position des candidats à l'élection présidentielle. Frédéric Bierry, président de la collectivité, avait lancé une "consultation citoyenne" en décembre 2021 qui a largement plébiscité une sortie de l'Alsace du Grand Est à 92,4 %.
"La liberté doit venir du terrain et pas d'en-haut" estime Emmanuel Macron. "Il faut un temps de respiration où les gens puissent avoir la parole, s'exprimer s'ils souhaitent une organisation territoriale qui corresponde mieux à leurs aspirations".
Faites-nous sortir du Grand Est, respectez le choix des Alsaciens
Sarah Weiss Moessmer, candidate aux élections législatives 5e circonscription du Bas-Rhin
Plus tard dans l'après-midi, halte à Châtenois où l'attendait beaucoup de monde. Dans la foule, les souhaits et questions fusent. Si le candidat est venu y parler sécurité, il a également été interpellé par Sarah Weiss Moessmer, candidate Unser Land aux prochaines élections législatives.
"Wìllkùmme ìm Elsàss" (bienvenue en Alsace) lui dit-elle en alsacien avant de poursuivre "les Alsaciens veulent sortir du Grand Est. Faites-nous sortir du Grand Est. Respectez le choix des Alsaciens". Et à Emmanuel Macron de répondre "vous allez voir !".
"On va y arriver!" nous dit Frédéric Bierry, qui juge les propos d'Emmanuel Macron "plutôt positifs" avant de conclure : " les équipes d'Emmanuel Macron m'ont dit qu'il s'emparerait du sujet juste après les élections".