Quand l'urgence n'est pas vitale, appelez le médecin de garde

Faire appel à un médecin de garde lorsqu'il ne s'agit pas d'une urgence vitale ? L'habitude se perd et trouver un médecin de garde n'est pas toujours facile. Dans le Bas-Rhin la permanence des soins est assurée partout. On peut contacter un praticien à tout moment. Encore faut-il le savoir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Urgences débordées, 15 "sur-sollicité"...pourquoi ne pas revenir aux bonnes habitudes et faire appel au médecin de garde quand l'urgence n'est pas vitale.  Même si ces derniers sont de moins en moins enclins à assurer des gardes, les alternatives aux urgences existent, à peu près partout.

SOS Médecins, disponible 24h/24, 7jours/7


Dans le Bas-Rhin, SOS médecins assure la permanence des soins pour 80% des habitants. Son secteur d'intervention s'étend de Haguenau à Osthouse, en passant par Strasbourg et tout le Kochersberg. L'association est connue. Son numéro de téléphone aussi ( le 3624 ou 03 88 75 75 75) mais il n'empêche que lorsqu'il s'agit de savoir à qui s'adresser après 20h ou un dimanche, les patients peuvent s'y perdre un peu.

Dites 33, mais composez le 116-117


Pour trouver un médecin de garde dans le département, plutôt que de faire le 15, il existe des numéros dédiés.:
  • SOS Médecins: 36 24 ou 03 88 75 75 75
  • ASUM 67: 03 88 36 36 36
  • Permanence: 03 69 55 3 333

Depuis le début de l'année, il existe même un numéro unique et simple : le 116-117. Vous ne le connaissez pas ? C'est normal. La communication autour de ce numéro n'a pas encore été faite les autorités administratives, alors qu'il fonctionne déjà.  En cause: le débat actuel sur un numéro unique d'urgence commun à la police, aux pompiers, au samu. L'officialisation du 116-117 en fait les frais, au grand dam des médecins libéraux, pour qui ce serait l'une des solutions pour désengorger le 15 et les urgences.

Selon les estimations, 70% des appels passés au 15 la nuit et le week-end relévent de la médecine générale..
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information