Plus de 40 millions de bouteilles de crémant d'Alsace ont été vendues en 2023. Un record qui doit pour beaucoup à l'exportation.
Depuis la création de l'appellation "crémant d'Alsace" en 1976, les ventes n'ont cessé de décoller. L'année 2023 ne déroge pas à la règle puisque 40,3 millions de bouteilles ont été vendues entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, avec une augmentation de 15% à l'export et 3% en France.
"Un cap symbolique", confie Olivier Sohler, directeur du Syndicat des producteurs de crémant d’Alsace, qui s'attend à une nouvelle progression pour cette année. "De janvier à avril 2024, la part d'exportation a augmenté de 29% par rapport à l'année dernière, c'est impressionnant", se réjouit-il.
En moyenne, l'exportation du crémant d'Alsace représente 25% des ventes. Mais alors qui sont les pays étrangers les plus adeptes de ce vin pétillant ?
Allemagne, Bénélux, Etats-Unis
Sans grande surprise de par la proximité entre les pays, l'Allemagne et l'Union économique Belgo-Luxembourgeoise sont les grands vainqueurs de ce classement avec, chacun, 23% des exports réalisés en 2023.
De l'autre côté de l'Atlantique, les Etats-Unis ne sont pas en reste non plus avec 11% des ventes étrangères. Le pays est devenu le premier consommateur mondial de vin effervescent, "c'est un marché particulièrement important d'autant plus que la taxe Trump n'avait pas impacté les vins effervescents mais les vins d'Alsace tranquilles."
Entre également au classement l'Italie et ses 5%, "qui est une grande consommatrice de vins effervescents à l'image du prosecco." Le premier importateur mondial de champagne, le Royaume-Uni, complète enfin ce top 5 2023 des importateurs de crémants.
Le crémant représente un tiers des vins d'Alsace commercialisé
"Si les crémants sont assez connus sur le plan national, notamment dans l'Est et le Nord, ils font souvent partis d'un complément de gamme aux vins d'Alsace à l'étranger : pour le moment les commandes dédiées spécialement au crémant sont rares, explique-t-il. Ce qui veut dire que si les vins d'Alsace souffrent, les crémants aussi."
L'appellation, qui a le vent en poupe par rapport aux vins rouges par exemple, peut compter sur l'ouverture à de nouveaux marchés notamment le Japon (2%) et les Pays-Baltes (6%) ou "en valeur relative on a une progression jusqu'à 300% sur une année en fonction des références."
Grâce aux efforts qualitatifs fournis par les producteurs, mais aussi à son bon rapport qualité prix, "la fine bulle alsacienne a su tirer son épingle du jeu." Aujourd'hui, le crémant d'Alsace représente une bouteille sur trois de vins d'Alsace commercialisé.