Cet article date de plus de 3 ans

Le redoutable frelon asiatique est arrivé en Alsace

Le frelon asiatique a fait son apparition dans la région. Un spécimen a été découvert l'année dernière dans la région d'Oberhaslach. Si elle se développe, cette espèce exotique fera de gros dégâts dans les ruches, au grand dam des apiculteurs.

Un frelon asiatique
Un frelon asiatique © France 3 Alsace
Il est reconnaissable à ses pates jaunes et à un anneau orange sur son abdomen. Introduit accidentellement en Gironde il y a douze ans dans des conteneurs en provenance de Chine, ce féroce prédateur d'abeilles sévit aujourd'hui dans presque toute la France

Le stress provoqué par la présence du frelon asiatique limite les allées et venues des abeilles, explique Michel Kernéis, un apiculteur strasbourgeois. Il y aura moins de rentrée de pollen et de nectar, ce qui appauvrira la ruche. Les abeilles auront moins de chances de survivre jusqu'au printemps.

durée de la vidéo: 03 min 13
Dossier frelon asiatique ©France 3 Alsace
Le frelon asiatique n'a pas de prédateur naturel. Les scientifiques n'ont pas encore trouvé la parade pour freiner son expansion. A défaut, les apiculteurs testent leurs propres méthodes de piégeage pour protéger les colonies d'abeilles.















Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société