Rentrée 2024 : des associations récoltent des fournitures scolaires pour les plus démunis

Caritas Alsace et le Secours populaire vont sillonner les grandes surfaces de la région tout au long du mois de juillet. Leur objectif : récolter un maximum de fournitures scolaires pour les enfants qui en ont le plus besoin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait 8 ans maintenant que Caritas Alsace et le Secours populaire s'associent chaque été pour récolter des fournitures scolaires dans les grandes surfaces de la région. "Nous voulons distribuer des kits de fournitures scolaires neufs à des enfants accompagnés par nos associations, explique sur notre plateau ce samedi 6 juillet, Claude, bénévole pour le Secours populaire, des kits que les parents ne peuvent pas offrir à leurs enfants".

Cette aide est réservée aux bénéficiaires des deux associations. Ce sont en général des familles qui ne bénéficient pas d'aides sociales, pas d'allocations de rentrée scolaire, souvent des migrants. "Les enfants, dans ces familles, vont à l'école, continue Claude, pour certains avec d'excellents résultats. Il faut qu'ils soient à l'aise, ils sont parfois dans des situations épouvantables, dorment dans des tentes, donc des fournitures neuves c'est un peu être comme les autres enfants."

Les besoins sont vastes et sont à destination de tous les niveaux de la maternelle au lycée : du petit matériel, mais aussi des feuilles, des classeurs ou encore des cahiers. Un peu plus de 1.000 enfants pourront bénéficier de cette aide cette année au cours d'une distribution qui aura lieu début août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité