Réparer au lieu de jeter, voici cinq lieux pour donner une seconde vie à vos objets du quotidien

La deuxième édition des journées nationales de la réparation se déploie en Alsace, du vendredi 18 au dimanche 20 octobre. Organisé par l'association "Halte à l'obsolescence programmée" et "Make.org Foundation", cet évènement permet d'installer un réflexe de réparation auprès du grand public afin de prolonger la durée de vie des objets du quotidien. Une belle initiative, aussi bien pour le pouvoir d'achat que pour la planète.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La deuxième édition des journées nationales de la réparation se tient du vendredi 18 au dimanche 20 octobre. Objectif : ancrer la réparation dans les habitudes des Français. Vêtements, électroménager, informatique, meubles, automobiles... les solutions permettant de favoriser la durabilité des objets sont nombreuses, mais pas toujours connues.

Alors que 77% des Français ont conscience que leur manière de consommer impacte négativement l'environnement, seuls 36% d'entre eux réparent un produit lorsqu'il tombe en panne (sondage de l'Agence de la transition écologique, mars 2024). 

Ce week-end, des ateliers, des conférences, des portes ouvertes, des démonstrations sont proposées dans toute la région. Chacun pourra apporter ses objets favoris pour les réparer, avec l'aide d'associations ou de professionnels, et s'engager ainsi dans une consommation plus durable... tout en faisant des économies. Nous avons sélectionné pour vous cinq initiatives en Alsace. Il y en aura 1000 en France, dont 86 dans la région Grand Est. 

Samedi 19 octobre, l'association Migration, solidarité et échanges pour le développement (ASMED) organise dans ses locaux un " repair café " ouvert à tous. Elle mettra à disposition ses équipements ainsi que des réparateurs pour accompagner le public pendant un moment à la fois convivial et solidaire. 

"C'est important pour nous de s'inscrire dans une démarche plus nationale, comme ces journées de la réparation, explique Nadège Heintz, chargée de mission citoyenneté et mobilités à l'ASMED. L'association suit environ 200 personnes, mais l'évènement est bien sûr ouvert à tous. Les gens peuvent venir avec ce qu'ils veulent : vélo, cafetière, vêtement... On aura tout ce qu'il faut pour réparer ! Donner une seconde vie aux objets tout en favorisant des moments d'échanges, c'est une excellente idée." De 10h à 13h, au 17 rue de Boston à Strasbourg. 

Accueil des professionnels et des réparateurs bénévoles

Autre initiative, celle de la maison des loisirs de Muttersholtz, qui participe, elle aussi, à l'opération. Vous pouvez venir avec ce que vous souhaitez : jouets, mobilier, textile, article de bricolage ou de jardinage. Maison des loisirs de Muttersholtz, le 19 octobre de 10h à midi.

La médiathèque de Rouffach, elle, mettra en place un espace de partage pour donner une seconde vie à vos objets. Une machine cassée ou en panne ? Des réparateurs bénévoles vous accueilleront. Un vêtement à réparer ? Une couturière sera présente pour vous montrer les bons gestes et vous accompagner. Et d'ailleurs, si vous avez des objets en bon état, propres et facilement transportables, dont vous ne vous servez plus, c'est le moment de les déposer sur le stand de la gratuité. Le 19 octobre, de 10h à 16h30, 12b place de la république à Rouffach. 

L'atelier de Pastille et Cachou, basé à Lapoutroie, dans le Haut-Rhin, ouvrira également ses portes au public ce dimanche. Au menu : ponçage, réhabilitation de vieux meubles... et bien sûr conseils personnalisés ! De 10h à 17h ce dimanche 20 octobre, 21 rue de Lannilis. 

La taillanderie "La Maison Luquet " à Eschbach-au-Val, dans le Haut-Rhin, fera, elle aussi, partie de l'aventure ce week-end. Une seconde vie pour les couteaux, les outils taillant et les outils de jardins ? C'est là-bas qu'il faut se rendre. La réputation de l'endroit n'est plus à faire. Niché au pied des Vosges, cet atelier de forge, dédié à la taillanderie, saura vous surprendre. 26 vieux chemin d'Eschbach à Eschbach au Val, samedi 19 octobre, de 9h à 17H.

Selon l'ADEME, l'agence de la transition écologique, prolonger de trois ans la durée de vie de nos objets permettrait d'éviter jusqu'à quatre millions de tonnes de CO2 et d'économiser environ 2000 euros par foyer en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information