Le député LFI de la 2ᵉ circonscription du Bas-Rhin, Emmanuel Fernandes, organise un référendum révocatoire sur son avenir en tant qu'élu. En cas de défaite, il devra quitter ses fonctions. Ce sont les électeurs de sa circonscription qui doivent en décider.
C'était l'une de ses promesses de campagne, laisser le choix aux électeurs de son avenir en politique après un tiers de son mandat effectué. Pour cela, le député LFI de la 2ᵉ circonscription du Bas-Rhin, Emmanuel Fernandes a annoncé, vendredi 19 janvier, lancer une consultation en vue d’un référendum révocatoire.
"Je m’étais engagé pendant l’entre-deux-tours des élections législatives à me soumettre à un référendum révocatoire. J’organise donc ce référendum révocatoire, de manière inédite par les moyens et son ampleur, qui décidera de l’avenir de mon mandat comme député de la deuxième circonscription du Bas-Rhin" voici ce que l'on peut lire dans le communiqué envoyé par le député.
Mais le référendum révocatoire, qu'est-ce que c'est ? Eh bien, c'est un référendum qui a été imaginé pour permettre un contrôle permanent du peuple sur ses représentants. Il a donc pour but de renouveler ou non le contrat entre les électeurs et les élus, et ce, alors que la défiance de la société envers les politiques est de plus en plus grandissante.
Si 25 % des habitants de la circonscription de plus de 16 ans y participent et votent contre mon mandat, je démissionnerai
Emmanuel Fernandes, député LFI du Bas-Rhin
Ce référendum aura lieu si, lors de la consultation préalable, au moins 10 % des habitants de la deuxième circonscription, âgés de plus de 16 ans, expriment le souhait d'un référendum révocatoire.
Si tel est le cas, le référendum pour avoir lieu. Dès lors, si 25 % des habitants de la circonscription de plus de 16 ans y participent et votent "contre mon mandat, je démissionnerai et ne me représenterai pas à l’élection partielle qui suivra ma démission" explique le député qui s'est aussi exprimé sur compte X (anciennement twitter).
🔴Beaucoup de politiciens renient leurs promesses une fois élus. La @FranceInsoumise propose le référendum revocatoire pour permettre un contrôle populaire permanent
— Emmanuel Fernandes (@EmmanFernandes) January 19, 2024
👉J'organise un #référendum sur l'avenir de mon mandat sous contrôle d'huissier
👉Votez: https://t.co/mTcQiLoPnR pic.twitter.com/p9Y961t1nK
Les habitants de cette circonscription ont plus de huit semaines (du 19 janvier 2024 au 1ᵉʳ mars 2024 inclus) pour envoyer le formulaire qui permettra de convoquer le référendum via un formulaire accessible sur le site internet du député.
Plusieurs lieux où voter sont également donnés dans Strasbourg, à commencer le 27 janvier place du Marché du Neudorf à 11 heures.