Risques d'orages, l'Alsace est placée en vigilance jaune

Des orages violents, susceptibles de provoquer localement d'importants dégâts, sont annoncés par Météo France sur plus de la moitié de l'hexagone, dont l'Alsace. La préfecture du Bas-Rhin appelle à la vigilance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès ce lundi 22 mai à midi, et jusqu'à mardi 23 mai à 6h, l'Alsace, comme les deux-tiers de la France, est placée en vigilance météorologique jaune pour des orages. Météo France prévoit des foyers orageux locaux, accompagnés de précipitations très importantes et de rafales de vent de l'ordre de 60km par heure, avec des risques de grêle.

Localement, ces phénomènes pourraient provoquer d'importants dégâts sur l'habitat léger et les installations provisoires, des inondations de caves, voire des départs de feux de forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de pluie.

La préfecture du Bas-Rhin conseille à chacun de "mettre à l'abri les objets sensibles au vent", d'éviter "les promenades en forêts et les sorties en montagne", et de s'abriter hors des zones boisées. Elle rappelle aussi que durant un orage, il faut éviter l'usage du téléphone et des appareils électriques. Et qu'en cas de pluie intense, il ne faut descendre "en aucun cas dans les sous-sols" et surtout ne pas s'engager "à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau." En effet, "un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau."

Il est possible de suivre l'évolution de la situation sur le site de Vigilance Météo France, ou en téléphonant au numéro non surtaxé suivant : 05 67 22 95 00

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information