Risques d'orages, l'Alsace est placée en vigilance jaune

Des orages violents, localement accompagnés de précipitations importantes et de fortes rafales de vents, sont annoncés par Météo France en métropole, dont l'Alsace ce mercredi 16 août. La préfecture du Bas-Rhin appelle à la vigilance.

Dès ce mercredi 16 août à 6 heures et jusqu'au jeudi 17 août à 10 heures, l'Alsace, ainsi qu'une bonne moitié de l'hexagone, est placée en vigilance météorologique jaune pour des orages. Selon Météo France deux dégradations orageuses distinctes vont se succéder. Localement ces foyers orageux seront accompagnés de précipitations très importantes et de rafales de vents comprises entre 60 et 80 km par heure, voire 90 par endroits, avec des risques de grêle (voir post ci-dessous).

Localement, ces perturbations météorologiques sont susceptibles de provoquer d'importants dégâts sur l'habitat léger et les installations provisoires, des inondations de caves, voire des départs de feux de forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de pluie.

Pour la sécurité de chacun, la préfecture du Bas-Rhin conseille à l'approche d'un orage de "mettre à l'abri les objets sensibles au vent", de s'abriter "hors des zones boisées" et d'éviter "les promenades en forêts et les sorties en montagne". La préfecture rappelle que durant un orage, il faut éviter l'usage du téléphone et des appareils électriques, qu'en cas de pluies intenses, il ne faut "en aucun cas descendre dans les sous-sols" ni s'engager "à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau." En effet, "un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau."

L'évolution de la situation peut être suivie sur le site de Vigilance Météo France ou par téléphone au numéro non surtaxé suivant : 05 67 22 95 00

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité