C'est le quatrième printemps que le même couple de cigognes vient sur un nid à Griesheim-près-Molsheim dans le Bas-Rhin. Cette année, leurs petits ont fait une chute vertigineuse de 7 mètres à cause de violentes tempêtes. Trois hommes ont tout fait pour les sauver.
Un couple de cigognes de Griesheim-près-Molsheim doit une fière chandelle à quelques humains. Les trois petits qui ont vu le jour dans le nid où leurs parents reviennent nicher chaque printemps depuis 2021 ont fait un vol plané géant avant de savoir voler.
Jean Pierre Hiss est bénévole à la LPO Alsace et fait le suivi des cigognes dans les villages de la communauté de communes de Molsheim. Alors c'est tout naturellement que Michaël, le propriétaire du terrain où se trouve le nid qui est tombé, a fait appel à lui.
"Je suis allé le rejoindre immédiatement, raconte Jean-Pierre, il m'a dit que depuis quelque temps, le poteau sur lequel était fixée la structure qui soutient le nid, penchait. Et que la veille du jour où il voulait le redresser, tout est tombé. Le cerceau qui contient le nid s’est déformé sous le choc de la chute, et le nid de cent kilos est tombé à un mètre de son support. Les trois petits cigogneaux, eux, sont tombés dans l'herbe un mètre plus loin."
"J'avais prévenu que je venais avec ces oisillons blessés, ils ont été pris en charge tout de suite à mon arrivée."
Jean-Pierre Hiss, bénévole LPO
Jean-Pierre les trouve vivants et sans dommage apparent. "Je les ai ramassés, mis dans un carton et emportés à Rosenwiller, au centre de soins pour la faune sauvage, qui se trouve à 8 km. J'avais prévenu que je venais avec ces oisillons blessés, ils ont été pris en charge tout de suite à mon arrivée."
Direction le centre de soins
Le centre de soins de la faune sauvage recueille et soigne tous les ans, des milliers d'animaux sauvages. En tête de liste des arrivées, les hérissons, puis les gigognes, et notamment les petits tombés du nid. Mais cette fois il s'agit carrément d'une chute de nid. Ce qui n'est pas non plus, il faut le préciser, complètement improbable, puisqu'avec les années les cigognes rajoutent des branchages qui alourdissent les nids. Certains pèsent alors jusqu'à deux cents kilos. S'ils tombent, même partiellement, cela peut engendrer de gros dégâts.
Une des soigneuses du centre de soins pour la faune sauvage les a auscultés. "Elle a vérifié entre autres que les cigogneaux n'avaient pas de pattes cassées, témoigne Jean-Pierre, ensuite ils ont été nourris. En fait, ils allaient bien, alors elle m'a demandé si on pouvait remettre le nid en place rapidement, pour y remettre les petits."
Une course contre la montre
Agir vite dans ces cas-là est indispensable, car après deux jours sans nid, les parents ne reviennent pas. "Alors dès le lendemain, Mickaël, le propriétaire du terrain, a creusé un trou de 80 cm de profondeur avec une foreuse, qui sert à planter des poteaux de clôture. Avec l'aide de son beau-frère Arsène, on a redressé le poteau avec la structure métallique bien fixée dessus."
Puis les trois hommes passent à la reconstruction du nid. "Une fois la terre tassée à la base du poteau, Mickaël nous a fait monter en même temps que des branchages, dans le godet. Ensuite on a rajouté de la paille par-dessus."
"C’était délicat, il fallait faire vite, mais on est heureux d'avoir réussi"
Jean-Pierre Hiss, bénévole LPO
À ce moment-là, grâce aux trois hommes, le nid est de nouveau en place, mais les cigogneaux sont encore au centre de soins. "À 11heures je suis parti chercher les cigogneaux à Rosenwiller." Le temps de faire l'aller-retour et le voilà à nouveau perché dans le godet du tracteur.
"J'ai déposé les trois petits dans le nid à midi pile. Et cinq minutes après, les parents étaient revenus !". Selon ses observations, le couple d'échassiers était resté dans les parages pendant l'opération de sauvetage, et a tout observé à distance.
"C’était délicat, il fallait faire vite, mais on est heureux d'avoir réussi" conclut Jean-Pierre, du haut de ses soixante-dix-neuf ans. Grâce à lui et les deux quadragénaires, la vie de la famille cigogne a pu reprendre son cours. Sur un de ses réseaux sociaux, la LPO a publié le résumé de l'action en quelques photos.