Suite à la sécheresse de l'été 2018, les agriculteurs de plusieurs zones agricoles bas-rhinoise peuvent, depuis le 27 février et durant un mois, faire une demande d'indemnisation des pertes de récoltes sur fourrages auprès du ministère de l'agriculture.
Manque de fourrage pour les bêtes, impossibilité de semer les cultures d'hiver, la sécheresse de l'été 2018 a été catastrophique pour de nombreux agriculteurs. Une partie du Bas-Rhin a été reconnue en "calamité agricoles pour pertes de récoltes" le 16 janvier 2019 par le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA). Les agriculteurs concernés peuvent, depuis le 27 février et durant un mois, faire une demande d'indemnisation auprès du ministère de l'agriculture.
Sont concernés par cette procédure d'indemnisation des pertes de récoltes sur fourrages, les exploitants agricoles disposant au moins d'une parcelle de prairie déclarée permanente ou temporaire à la Pac 2018 et justifiant de dommages sur une culture fourragère de plus de 13% du produit brut.
Les zones reconnues sinistrées sont l'Alsace Bossue, la montagne vosgienne, le Piémont et de plusieurs communes de plaine. La liste complète est à découvrir ici.