Strasbourg : les balayeurs en grève à partir du 22 juin pour obtenir la même prime que les éboueurs

Après les éboueurs, c’est au tour des balayeurs de l’Eurométropole de Strasbourg de déposer un préavis de grève à partir du mercredi 22 juin. 250 agents réclament la prime de 40 euros qui a été octroyée aux éboueurs.

Vous ne les verrez plus dans les rues de l’Eurométropole. A partir de ce mercredi 22 juin, les balayeurs se mettent en grève dès 5h30 du matin. Ils réclament la prime panier qui a été octroyée aux éboueurs courant du mois de mai. 

Dans un souci d’équité entre ces deux professions, l’intersyndicale CFDT-CGT a décidé de solliciter la collectivité pour le versement de cette prime de 40 euros. "Souvenez-vous à l’époque les éboueurs avaient notamment demandé cette prime car ils n’avaient pas d’endroit pour faire de pause à midi et devaient se restaurer par leurs moyens, eh bien pour les balayeurs c’est exactement la même chose" nous confie Karim Hadi, secrétaire général du syndicat CGT.

Pour rappel, chauffeurs et éboueurs du service de collecte des déchets de l’Eurométropole de Strasbourg s'étaient mis en grève ce mardi 19 avril pour une durée indéterminée. Ils demandaient une revalorisation générale de leurs rémunérations. Après plus d’un mois de négociation, ils ont obtenu une prime de 40 euros nets par mois.

En l’absence de réponse de la direction, l’intersyndicale a donc lancé le préavis de grève afin d’obtenir satisfaction. "Dès mercredi matin, nous serons mobilisés pour peser sur les négociations et montrer que notre détermination reste entière" ajoute le secrétaire général qui explique que le préavis de grève sera susceptible de durer plusieurs jours, cela dépendra de la collectivité.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité