Strasbourg et Mulhouse : des activistes recouvrent des panneaux publicitaires pour dire non au matraquage de la pub

A Mulhouse comme à Strasbourg, certains panneaux publicitaires ont revêtu de drôles d'habits. Des activistes d'ANV COP 21 et résistance à l'agression publicitaire ont ainsi protesté contre la société de consommation à outrance. Objectif : lancer le débat durant la campagne des municipales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La pub tue le climat. Exigeons son contrôle". Le message est simple. Volontairement percutant. 16 militants à Mulhouse, 17 à Strasbourg ont recouvert depuis cette nuit et jusqu'à aujourd'hui 15 février des panneaux publicitaires de textes comme celui-ci. Une action nationale puisque 25 villes en France ont vu recouvrir leurs panneaux.
 

Interpeller les candidats aux municipales

Des actions menées en Alsace par ANV COP21 et Résistance à l'agression publicitaire (RAP). "L'objectif c'est de profiter de la campagne des municipales pour interpeller les candidats et les habitants sur ce fléau, explique Perrine, activiste haut-rhinoise. Et d'ajouter dans un communiqué, la publicité est omniprésente dans l’espace public : dans un contexte d’urgence climatique, elle incite à la consommation de biens alors qu’il est aujourd’hui nécessaire de la réduire.  Elle favorise également les grands groupes qui peuvent la financer au détriment des petits commerçants locaux et des filières courtes".
 

Un pacte pour la transition

Une action qui s'inscrit aussi dans la campagne Alternatives territoriales, un collectif d'une vingtaine d'associations qui propose un pacte pour la transition. Tous les candidats de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) sont d'ailleurs invités à prendre connaissance de ce pacte et des 32 propositions qu'il contient le 21 février. Le lendemain, ce sont  les habitants qui sont invités à participer à un atelier sur le thème de la transition.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information