Strasbourg : qui se cache derrière les clichés de La Chouette Photo ?

Publié le
Écrit par Louise Pezzoli

Connu sous le pseudo de "La Chouette photo", Olivier Hannauer est peut être l’un des photographes les plus réputés de Strasbourg. Avec son objectif, il parcourt l’Alsace à la recherche du plus beau cliché et c’est la nuit qu’il opère en secret. Rencontre.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Vous le connaissez peut être sous le pseudo de "La Chouette photo". Son nom : Olivier Hannauer. A 41 ans, ce Strasbourgeois, photographe professionnel, s’est fait connaître pour ses clichés si particuliers de la capitale Alsacienne.

Tout commence en 2017, lors d’un voyage en Ecosse, l’ancien cuisinier de métier découvre alors la beauté des paysages à travers un objectif. De fil en aiguille, Olivier Hannauer se met à faire ses premiers clichés plutôt dans le sport au début, mais ce n’est pas là-dedans qu’il va s’épanouir. "Etant agoraphobe, j’avais besoin de travailler dans le calme, seul, c’est donc la nuit, dans les clichés nocturnes, que j’ai trouvé mon plaisir" nous confie le photographe. 

Et c'est grâce à cette photo qu'il s'est fait connaître. Un cliché du bar le Rafiot de Strasbourg, de nuit. Les lumières et ses reflets dans l'Ill, voici les recettes de son succès. 

Travailler pendant que tout le monde dort et capturer la beauté d’un monument, voici ce qui le fait vibrer. Car Olivier Hannauer affectionne particulièrement les clichés d’ensemble architecturaux.  "J’aime beaucoup les monuments, j’ai besoin de photographier l’histoire et dans la région nous avons de quoi faire. Je remarque aussi que les gens aiment se raccrocher à leurs origines, les colombages, les petits villages, c’est ce qui plaît le plus" explique-t-il.

 

Sur les toits de Strasbourg

Pour capturer la beauté d’un monument, telle que la cathédrale, il faut le plus souvent prendre de la hauteur. C’est ce qu’a fait le photographe qui publie un livre au mois de septembre sur les toits de Strasbourg. On pourra y voir toute une série de photos prises depuis les toits de maison ou encore celui du parlement européen comme cette photo dont Olivier Hannauer est particulièrement fier. Et pour cause, il a réussi à immortaliser non seulement la cathédrale mais aussi derrière à droite le Haut-Koenigsbourg situé à plus de 50km de là.

Comme on peut le voir ci-dessus, les lumières sont omniprésentes dans les clichés nocturnes. C'est ce qui fait la beauté mais aussi toute la complexité du travail du photographe qui aime aussi capturer les différentes saisons de l'année à l'instar de l'hiver à Colmar. 

Toutes les autres photos d'Olivier Hannauer sont visibles sur son site internet ou sur ses réseaux sociaux "La Chouette photo".