C'est une victoire pour l'association de défense de la cause animale PAZ. Le Décathlon haut-rhinois, mis en cause l'été 2024 par une pétition qui a récolté plus de 13 000 signatures, renonce à vendre des appâts de pêche vivants.
Depuis plus d'un mois, les adeptes de la pêche au vif ne trouvent plus d'appâts vivants dans le magasin Decathlon de Wittenheim-Kingersheim. L'aquarium contenant des petits poissons, placé au fond du rayon pêche, a définitivement disparu. "Nous avons fait quelques transformations, et en avons profité pour supprimer cet article" explique un responsable du magasin de sport haut-rhinois.
Ce renoncement est une "victoire" pour les membres de l'association PAZ (Projet Animaux Zoopolis), comme ils l'annoncent ce mardi 29 octobre dans un communiqué. PAZ avait largement soutenu la pétition en ligne lancée en juillet dernier par une cliente du magasin, qui dénonçait un "business honteux" et demandait que cette vente cesse. Et en à peine un mois, cette pétition avait récolté plus de 13 500 signatures.
Pour la pêche au vif, les petits poissons, destinés à servir d'appât à des plus gros, sont transpercés d'un crochet au niveau de la bouche ou du dos, et soumis à une longue agonie. Une technique "barbare", assimilée à de la torture par les défenseurs de la cause animale.
"Nous félicitons le magasin Decathlon de Mulhouse-Wittenheim-Kingersheim" poursuit le communiqué de PAZ, qui rappelle que ces petits poissons étaient "vendus pour quelques centimes". "Les animaux ne sont pas de vulgaires articles de sport. Leur torture ne devrait pas être considérée comme un sport ou un loisir."
"70 pétitions toujours actives"
Cependant, pour l'association, cette "victoire" n'est pour l'instant qu'en demi-teinte. Car si le leader du sport en France a renoncé à cette vente au niveau haut-rhinois, et ne la proposait pas dans le Bas-Rhin, il n'en est pas encore de même dans d'autres régions.
Selon PAZ, "70 pétitions contre des magasins Decathlon qui vendent des poissons ou des crabes vivants" continuent de circuler un peu partout en France. Et seuls 16 magasins Decathlon auraient, pour l'instant, renoncé à proposer des appâts vivants.
L'association de défense animale espère qu'à terme l'arrêt définitif de cette vente freinera la pratique de la pêche au vif, en incitant l'ensemble des pêcheurs à se tourner vers les leurres. Même si certains d'entre eux continueront vraisemblablement à pêcher eux-mêmes leurs appâts.
Mais les mentalités évoluent. En novembre 2023, une proposition de loi visant à interdire totalement la pêche au vif a été déposée à l'Assemblée nationale. Et en Allemagne, en Suisse et en Ecosse, elle est d'ores et déjà proscrite.