• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Sylvain Dufour en piste pour ses 3e JO : rendez-vous au milieu de la nuit... en gare de Strasbourg

Sylvain Dufour est en contrat avec la SNCF depuis 2009. Hors saison olympique, il arrive que ce soit lui qui vous donne votre billet en gare de Strasbourg ! / © SNCF
Sylvain Dufour est en contrat avec la SNCF depuis 2009. Hors saison olympique, il arrive que ce soit lui qui vous donne votre billet en gare de Strasbourg ! / © SNCF

Le géant parallèle de snowboard sera l'une des dernières épreuves olympiques : Sylvain Dufour prendra le départ de sa course ce samedi (à partir de 1h27, heure française). Elle sera diffusée sur écran géant en gare de Strasbourg, clin d'oeil de la SNCF à l'Alsacien, qu'elle soutient depuis neuf ans.

Par Karine Gélébart

Il faudra opter pour une nuit blanche ou mettre son réveil au milieu de la nuit pour pouvoir suivre l'épreuve de snowboard alpin ce samedi en Corée. Mais au bout, peut-être, enfin, une médaille olympique viendra couronner la longue carrière de Sylvain Dufour. A 36 ans, l'Alsacien, qui a fait ses gammes au Lac Blanc, participe à ses 3e Jeux olympiques, et mise sur Pyeongchang pour faire oublier les déceptions vécues à Vancouver en 2010 et Sotchi en 2014.

Il est le seul snowboarder français à pouvoir ramener une médaille dans cette discipline. Tous les regards seront donc tournés vers lui, à commencer par ceux de ses fans en Alsace. L'occasion leur est donnée par la SNCF, partenaire fidèle du snowboarder depuis 2009, de vivre la course ensemble, sur écran géant, en gare de Strasbourg. Elle sera exceptionnellement ouverte dès 1h ce samedi, et les gens qui se seront préalablement inscrits seront accueillis avec du café et des croissants.
 


Le groupe ferrovoiaire soutient 27 athlètes en leur offrant un emploi aménagé : les années olympiques, Sylvain Dufour et les autres "athlètes SNCF" (ils sont trois à Pyeongchang) sont totalement libérés pour se consacrer à leur préparation, mais le reste du temps, ils travaillent effectivement, entre 30 et 50% d'un temps complet. Le snowboarder est agent commercial, et se retrouve donc régulièrement derrière les guichets de la gare de Strasbourg. S'il le souhaite, il peut également trouver une reconversion au sein de l'entreprise, après sa carrière sportive.
 

La manche qualificative reportée


Sylvain Dufour aurait déjà dû prendre le départ d'une première manche qualificative dans la nuit de mercredi à jeudi, mais elle a été reprogrammée. Il enchaînera donc les qualifications (à partir de 1h27, heure française) et la finale, s'il fait partie des 16 meilleurs chronos. La finale prend la forme d'affrontements 2 par 2, des 8e de finale jusqu'à la finale, programmée à 6h37. Soyons précis pour être à l'heure d'une médaille d'or.
 



Pour assister à la finale en gare de Strasbourg, vous pouvez vous inscrire par mail : contact@lac-blanc.com, ou par téléphone : 03 89 78 22 78.

A lire aussi

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus