Paul-Henri Mathieu, ancien 12e joueur mondial, directeur du haut niveau à la fédération française de tennis depuis 2021, devient ce 17 novembre 2023 capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis et mènera la délégation masculine aux JO de Paris.
Les responsables de la fédération française de tennis, son président Gilles Moretton en tête, ont pris le temps de la réflexion et des consultations, avant de trancher ce 17 novembre : le Strasbourgeois Paul-Henri Mathieu a été choisi pour succéder à Sébastien Grosjean comme capitaine de la Coupe Davis. Ce dernier avait annoncé le 23 octobre dernier quitter son poste pour entraîner l'un des espoirs du tennis français, Arthur Fils.
Plusieurs noms avaient alors circulé, parmi lesquels des grands noms du tennis français comme Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Julien Benneteau ou, parmi les plus anciens, Henri Leconte ou Fabrice Santoro, puis des entretiens ont été menés, jusqu'à ce que la FFT tranche. Et c'est finalement un proche de l'institution, directeur du haut niveau depuis 2021, qui a donc été choisi.
Ancien 12e joueur mondial, Paul-Henri Mathieu a lui-même connu des joies, et des déceptions, au sein de l'équipe de France de Coupe Davis. Il avait été sélectionné à six reprises, la première fois en 2002, à l'âge de 20 ans, par Guy Forget, année où il fût le héros malheureux de la finale perdue contre la Russie, en perdant le simple décisif en cinq manches.
Six sélections comme joueur de l'équipe de France de Coupe Davis
À 41 ans, il se dit, dans le communiqué publié par la FFT, "très heureux et honoré de devenir le nouveau capitaine de l’Équipe de France et de la délégation des JOP 2024.
Mon ambition sera de créer un esprit de groupe fort, partager cette confiance et les accompagner vers le succès.
Paul-Henri Mathieu, capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis
Le choix s'est porté de façon "évidente et unanime" sur l'Alsacien "au regard de ses fonctions et réalisations passées au sein de la Fédération, son expérience et sa connaissance du terrain mais également de la qualité des relations qu’il entretient avec l’ensemble des joueurs et entraîneurs", précise le communiqué.
Et Gilles Moretton d'ajouter, "la nomination de Paul-Henri Mathieu est une très bonne nouvelle pour le tennis français et un choix pris à l’unanimité au sein de la FFT. Je suis convaincu qu’il mettra sa détermination, son expérience et son amour du tennis au service de l’Équipe de France."
À Paris avec les tennismen français
Après avoir pris sa retraite en tant que joueur professionnel, avec quatre titres sur le circuit ATP (Lyon et Moscou en 2002, puis Gstaad et Casablanca en 2007), l'Alsacien avait été nommé capitaine de l'équipe de France des 15/16 ans en 2019, puis directeur du haut niveau en juin 2021.
À ce nouveau poste de capitaine de l'équipe de France, il sera également chargé de mener la délégation française masculine aux JO de Paris, à l'été 2024.