Tennis: le Strasbourgeois Pierre-Hugues Herbert a vécu une année 2021 mitigée

Publié le
Écrit par Manuel Goetz

Rétro sport (14/16). Le tennisman strasbourgeois remporte, avec son coéquipier Nicolas Mahut, le Masters de double et Roland-Garros. Mais il a manqué son rendez-vous olympique et cela lui laisse un goût amer.

21 novembre, Turin (Italie). Pierre-Hugues Herbert et son coéquipier en double Nicolas Mahut savourent. En s’imposant en finale du Masters, ils remportent en 2021 un succès de prestige supplémentaire, après avoir déjà dominé Roland-Garros et le Queen’s à Londres (le 2e tournoi sur gazon après Wimbledon).

Le duo Herbert-Mahut, une paire constituée en 2014, est aussi récompensé cette année pour la première fois par le titre de « double de l’année » par les supporters de tennis, un vote organisé par l’ATP (l’association qui gère le tennis professionnel masculin).

"La victoire à Roland-Garros cette année, avec le retour du public, ça a vraiment été particulier" se souvient Pierre-Hugues Herbert. "Les gens étaient heureux d'être là. On a ressenti cette énergie, ce n'était pas le même tournoi qu'en 2020."

Mais le tennisman strasbourgeois de 30 ans a vécu une grosse désillusion cette année : l'élimination dès le premier tour aux Jeux Olympiques de Tokyo.

C'est le rendez-vous qu'on ne voulait pas louper. Nous étions invaincus depuis Roland-Garros. Mais nous avons été éliminés dès le 1er tour

Pierre-Hugues Herbert

"Avec Nico (Nicolas Mahut), les JO, c'est le rendez-vous qu'on ne voulait pas louper. Nous étions invaincus depuis Roland-Garros. Mais nous avons été éliminés dès le 1er tour par les Britanniques Murry/Salisburry". Un scénario identique à celui de Rio en 2016.

Pas de vaccin, pas d'Australie

Les prochains JO auront lieu en France en 2024. "C'est dans la tête de tous les sportifs forcément" nous indique P2H "mais j'essaie de ne pas y penser car deux saisons complètes c'est long, trop de choses peuvent se passer."

Avant cela il y a la saison 2022. Pierre-Hugues Herbert "par choix personnel" n'est pas vacciné contre la covid-19. Il ne peut donc pas participer à l'Open d'Australie. "Il y a beaucoup d'inconnues, alors j'essaie juste de me concentrer sur moi" commente-t-il sobrement.