Le titre de meilleur caviste de France reviendra-t-il à l'Alsacien Fabrice Renner, ce lundi à Paris?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch .

La finale du concours du meilleur caviste de France a lieu ce lundi, à Paris. Parmi les prétendants au titre, un Alsacien, Fabrice Renner. Il fait partie des huit finalistes sur quatre cent candidats.  
 

Il est le seul à défendre les couleurs de l'Alsace en finale. Fabrice Renner avait terminé septième à la dernière édition remportée par un Alsacien. Pour se préparer au concours, il fait deux à trois dégustations par jour. Car au concours, il faut savoir reconnaître un vin en 1mn30, répondre très rapidement aux questions sur ce vin, sans oublier l'épreuve du client mystère. 



 

"Comme tous les passionnés, quand on aime bien un truc on devient fou, mais c'est ce qui fait la beauté de notre métier" 

 



Affronter l'élite française une nouvelle fois, le défi auquel s'entraîne le caviste, bien décidé à monter sur la plus haute marche du podium. Installé à Saint-Louis depuis 17 ans, près des frontières avec la Suisse et l'Allemagne, il imagine l'effet qu'un tel prix pourrait avoir sur la clientèle. Les fidèles seraient sans doute fiers de lui, d'autres qui ne le connaissent pas encore pourraient s'intéresser à lui et à sa cave.

 


Découvrir l'année de production d'un vin, l'origine du cépage, le prix de la bouteille et proposer le meilleur accord entre ce vin et un met,  tout cela exige un entraînement continu. Surtout quand les délais impartis pour répondre sont ultra-courts. Alors il s'entraîne avec un collègue, déjà impressionné par ses performances : "S'il reconnaît tous les vins comme ça, ce sera très bien. C'est une très bonne analyse, très pertinente et dans un temps record".

 


Ce lundi, les amateurs de bons vins sauront qui sera le grand gagnant du concours du meilleur caviste de France. Ils sont huit en lice: 



Marco Bertossi - La Dolia (34)

Cyril Coniglio - Rhône Magnum (26)

Eric Fèvre - Millésimes et Saveurs (51)

Jean-Philipe Leroy - Vinothentik (26)

Frank Naudot - Les Caves Naudot (03)

Fabrice Renner - Au Monde du Vin (68)

Julien Ruault - Nicolas Reims (51)

Antoine Sfeir - Repaire de Bacchus (75)







 







 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité