Une entreprise alsacienne donne 620.000 litres de jus d'orange aux Banques Alimentaires

Elle n'en est pas à son coup d'essai. L'entreprise LSDH-Jus de fruits d'Alsace, basée à Sarre-Union, organise une nouvelle opération de don. Cette fois-ci, il s'agit de donner 620.000 litres de jus d'orange aux 79 Banques Alimentaires françaises. Un don précieux pour les sites alsaciens.

Le jus d'orange en provenance du Brésil est conditionné sur le site de Sarre-Union (Bas-Rhin)
Le jus d'orange en provenance du Brésil est conditionné sur le site de Sarre-Union (Bas-Rhin) © LSDH-Jus de fruits d'Alsace

Après avoir livré du jus dans les hôpitaux alsaciens lors du premier confinement et après avoir mobilisés, début 2021, des agriculteurs pour offrir un million de litres de lait aux Banques Alimentaires, l'entreprise Jus de fruits d'Alsace, membre du groupe LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel) organise un nouveau don. Cette fois-ci, il s'agit de donner 620.000 litres de jus d'orange aux 79 Banques Alimentaires de France. L'un des 25 camions, affrétés pour l'occasion, livrera ainsi des dizaines de briques de jus sur le site d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), mercredi 5 mai.

Avec la crise sanitaire, les bénéficiaires des Banques Alimentaires ne cessent d'augmenter. Dans le Bas-Rhin, les demandes d'aide ont progressé de 9% par rapport à 2019. "Nous accueillons près de 38.000 bénéficiaires (12.000 dans le Haut-Rhin) et les demandes progressent encore. Nous avons peur de la période qui arrive avec le chômage partiel qui va s'arrêter et les gens qui vont perdre leur emploi. (...) L'an dernier, pour la première fois nous avons acheté des denrées grâce aux subventions [ndlr depuis leur création en 1984 les Banques Alimentaires ne fonctionnent qu'avec les dons et collectes] pour faire face à la demande croissante" raconte Marc Baumuller, délégué général de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin.  Alors oui, chaque don est utile et il est ravi de recevoir plusieurs dizaines de litres de jus d'orange. 

Les briques prêtes à être chargées dans les 25 camions qui livreront les différents sites français des Banques Alimentaires
Les briques prêtes à être chargées dans les 25 camions qui livreront les différents sites français des Banques Alimentaires © LSDH-Jus de fruits d'Alsace

Ce sont nos employés qui demandent de soutenir telle ou telle association

Christophe Braun, responsable communication LSDH-Jus de fruits d'Alsace

L'entreprise Jus de fruit d'Alsace s'est déjà plusieurs fois engagée auprès d'associations caritatives ou d'aide aux malades. Là, certains employés ont décidé de soutenir la fédération des Banques Alimentaires. Ainsi, tout l'acheminement sera gratuit. Les 620.000 litres de jus d'orange provenant de trois fournisseurs brésiliens ont été conditionnés à Sarre-Union dans des briques que l'entreprise Tetra Pak a mises à disposition. Elles seront livrées gratuitement par camion à travers la France.

Pour les Banques Alimentaires alsaciennes, tout sera déchargé à Illkirch-Graffenstaden. Les briques seront, ensuite, redistribuées à travers toute l'Alsace dans les 108 associations et épiceries solidaires partenaires. Les dons tels que celui-ci effectués par les agriculteurs, les industriels, les entreprises et les grandes surfaces représentent 50% de l'approvisionnement des Banques Alimentaires.

Un geste solidaire et précieux d'autant plus que la collecte nationale 2020 a été mauvaise. En raison de la crise sanitaire, il n'y avait pas de bénévoles sur le terrain et les dons se sont effectués de manière dématérialisée avec -60% de marchandise récoltée. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société entreprises économie