VIDÉO. À 48 ans, il est fan de Lego : "c'est des réalisations de fou, rien à voir avec les jeux d'enfants"

durée de la vidéo : 00h03mn59s
Il n'y a pas d'âge pour jouer aux Lego.
Les adultes aussi peuvent jouer aux Lego et s'émerveiller devant des constructions extraordinaires. L'exposition Fana'Briques c'est du 30 au 1er octobre à Colmar. ©France Télévisions

Benoit Kayser a 48 ans et c'est un Afol (Adult fan of Lego). Il fait partie du comité de l'association Fana'Briques qui organise un événement regroupant des fans de la petite brique danoise à Colmar. Ateliers, expositions, rencontres, achats groupés, divers outils sont proposés aux membres de tous âges. Il est l'invité de Stamm&Co de Sortie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jouer et construire des Lego n'est plus réservé aux enfants. De plus en plus d'adultes sont fans de Lego et les collectionnent. Benoit Kayser est l'invité de Stamm&Co de Sortie. Il nous raconte comment est née sa passion du Lego et les gros projets sur lesquels il a travaillé et travaille encore.

Comment est venue cette passion du Lego ?

"Ça commence, comme beaucoup de personnes, enfant. Comme beaucoup, j'ai joué aux Lego. Forcément, on grandit, on laisse un peu de côté, on a d'autres choses à faire dans nos vies. Puis à un moment donné, il y a des enfants qui arrivent dans la famille. En 2007, un collègue de travail me dit "ah, mais au fait, tu aimes bien les Lego aussi. Tu devrais venir à Rosheim avec des copains. On monte une expo de Lego." À ce moment-là, ça voulait pas dire grand-chose pour moi. Mais j'y suis allé par courtoisie. C'est ici que j'ai croisé le chemin de Fana'Briques. Quand j'ai vu ce qui était présenté sur les tables, je suis tombé sur le cul. C'est des réalisations de fou, rien à voir avec les jeux d'enfants C'était beau à voir. En 2007, ils avaient réalisé la Bugatti à l'échelle de la vraie. C'est comme ça que j'ai commencé mon aventure avec les bénévoles. Quand j'ai vu le potentiel, j'me suis dit qu'il fallait voir grand. On a créé l'asso pour avoir un statut juridique. Et puis j'ai redécouvert ce petit monde de passionnés du Lego."

C'était quoi votre premier Lego ?

"Mes premiers Lego c'étaient ceux du tiroir de mon grand-frère. La maison était équipée. Par contre, j'me souviens de la première boîte que j'ai souhaité qu'on m'achète. C'est un souvenir qui reste gravé. C'était une boîte emblématique des années 80 des Lego : le 918. On s'en souvient bien parce que le numéro de la boîte était écrit sur une des briques."

Qu'est-ce qui vous intéresse dans les briques ?

"Ce qui me plaît, c'est de faire faire aux gens. De m'occuper d'ateliers, de projets collaboratifs. Je trouve ça génial. J'utilise le Lego comme outil pour faire en sorte que les gens se croisent, se parlent, se mettent à élaborer des projets ensemble. Le Lego rend possible tout ça. Les gens vivent les briques de pleins de manières différentes. Certains racontent des histoires, d'autres s'éclatent avec des automates et des trucs informatiques. Dans des événements comme Fana'Briques, tout le monde partage la même passion."

Pouvez-vous nous parler d'un projet en particulier ?

"On avait fait quelque chose pour le salon de l'habitat à Sélestat. On avait recréé le château d'eau de la ville. On y a passé des semaines. Mon truc à moi, c'était d'élaborer les plans et de le rendre accessible aux membres de l'asso. C'était l'œuvre de tout le monde. On a aussi fait le Burj Khalifa de Dubaï sur demande du gouvernement dubaïote. C'était un projet extraordinaire."

Ça fait quel effet de démonter les grosses pièces ?

"C'est la vie du Lego. Ce côté éphémère donne presque plus de valeur. Il y a quelques années, Fana'Briques a réalisé le Grand Canyon, Michaël Fuchs l'a conceptualisé. C'est le truc le plus massif réalisé. 16 m² de Lego. Il a fallu le démonter. Les briques sont redevenues briques et elles sont rentrées dans d'autres projets."

Jouer aux Lego à 48 ans, ce n'est pas bizarre ?

"Il y a un petit effet de mode. La marque se dirige de plus en plus vers les adultes. Elles ont toute une gamme clairement orientée. La construction Lego est vue comme une activité possible pour un adulte. C'est devenu normal. Les gens ont beaucoup de talent aujourd'hui. Les réalisations sont très abouties. C'est pas un jeu d'enfant."

L'exposition Fana'Briques 2023 a lieu du 30 septembre au 1ᵉʳ octobre au Parc des expositions de Colmar. Une rencontre entre 130 exposants passionnés et les fans de Lego sur 7.000 m². Sur l'événement, une partie est dédiée à de l'exposition, mais pas seulement. En effet, tout un hall est consacré aux animations et des ateliers pour toute la famille. Des tables remplies de vrac pour laisser place à son imagination et la participation à la grande mosaïque de l'événement. Chaque visiteur fabrique un petit morceau d'une immense fresque de 16 m². 

Pour encore plus d'événements en Alsace, retrouvez l'émission Stamm&Co de Sortie tous les samedis à 11h15 sur France 3 Alsace et en replay sur notre site internet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information