VIDEO. En Alsace : ses dessins à la bière et au vin cartonnent

Laurent Bessot est dessinateur, sa passion pour l’Alsace et le vignoble l’a conduit à peindre avec du vin et de la bière. Il détourne des objets tels que le tire-bouchon, la bouteille de vin et le bouchon de liège. Des personnages drôles et étonnants prennent vie.
La coloration d'un dessin à la bière brune et au pinot noir.
La coloration d'un dessin à la bière brune et au pinot noir. © France Télévisions / Nicolas Meyer

Il habite à Epfig en Alsace juste à coté de la route des vins. Il est connu dans le vignoble pour son travail mettant en scène de drôles de personnages au corps en bouchon de liège. Il a choisi de travailler les couleurs de ses dessins exclusivement avec de la bière brune et du pinot noir. Le résultat est surprenant, on dirait de l’aquarelle. Les teintes varient entre l’ocre de la bière et le rouge violacé du vin. Se limiter à ces deux couleurs n’est pas un frein pour Laurent Bessot, il adore jouer sur les contrastes et travailler les effets de lumière.

 

Lorsqu’il était enfant, Laurent a été marqué par la technique de Claude Babinger,  un peintre originaire de Barr en Alsace. Il diluait ses peintures avec du vin blanc. Plus tard, lorsque son frère Hervé se lance dans la fabrication artisanale de bière, Laurent Bessot trempe son pinceau dans la bière brune, il se souvient : « Un bouchon traînait sur la table, je l’ai peint avec la bière, le résultat était parfait. J’ai immédiatement pensé à utiliser du pinot noir pour étoffer la palette de couleurs de mes dessins ». Un ami viticulteur cède quelques bouteilles et le travail prend forme.

Il a fallu travailler la technique pendant des mois avant d’obtenir satisfaction. Au départ, il était difficile d’avoir une peinture suffisamment concentrée. La meilleure solution consiste à chauffer les breuvages pour faire évaporer l’eau et l’alcool, cela concentre la couleur.

Vidéo. Laurent Bessot ©Nicolas Meyer

Depuis 2016, la technique est au point et le dessinateur ne manque pas d’imagination, les commandes se multiplient.

 

Pour rencontrer l’artiste, il suffit de se rendre dans une fête ou un salon du vin en Alsace. Il y a fort à parier qu’au détour d’une allée, Laurent Bessot soit à l’oeuvre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture peinture art vins bière