Un voyage, hors du temps. Le "Méhari club Alsace" vous présente une exposition de Citroën "d'hier à aujourd'hui". Rendez-vous à la Halle aux houblons à Haguenau (Bas-Rhin) les 17 et 18 juin 2023.
Le "Méhari club Alsace" est composé uniquement de passionnés de Citroën. Leur objectif, partager leur attachement à la célèbre marque automobile avec le grand public. Ils souhaitent faire revivre en Alsace, des véhicules mythiques. En particulier, la méhari. Pour cela, ils organisent ces 17 et 18 juin une exposition de Citroën à la Halle aux Houblons d'Haguenau (Bas-Rhin).
Au total, 85 modèles différents seront exposés sur le salon par des collectionneurs. Chacun a son histoire avec son véhicule. "Ma Citroën "ami huit" doit briller, elle est vraiment rare, il n'y en a presque plus", explique Thierry Schlagdenhaufen, vice-président du méhari club d'Haguenau.
Pour certains, leur voiture est plus qu'une passion : "Elle représente tout pour moi, le confort, la technologie et elle représentait déjà beaucoup pour les gens en 1955, quand elle a été conçue", déclare Raymond Heitz, président du club IDéale DS. Il est fier de s'afficher au volant de son véhicule : "les gens sont accueillants avec moi et me sourient quand j'arrive".
Un rôle important dans l'Histoire de la France
Le club méhari, fondé en octobre 2015, mise sur ce capital sympathie pour attirer de nouveaux membres. Et leur faire connaître le rôle de certains modèles dans l'Histoire. Le Citroën HY, par exemple : l'utilitaire a accompagné les artisans au moment de la reconstruction de la France après la deuxième guerre mondiale. "C'est très spécial, les phares nous donnent l'impression qu'ils nous regardent et les poignées sont très belles", exprime Gaby Lemaître, propriétaire d’un Citroën HY.
Au milieu des Citroën, une Burton sera présentée. Mais sa présence n'a rien d'un hasard. Car mise à part la carrosserie, la Burton a tout d'une Citroën. "Ce sont des Hollandais qui ont inventé la carrosserie sur un châssis de 2 CV, avec moteur et boîte de vitesse de 2 CV, commente Etienne Messner, membre du méhari club d'Haguenau. Cette marque existe depuis au moins 15 ans. Quand je suis à bord de cette voiture, je suis sur un petit nuage", ajoute-t-il.
144.953 méharis vendues en trois ans de production
L'exposition fait évidemment la part belle à la méhari, le véhicule fétiche des passionnés haguenauviens à l'origine de l'événement. Elle aussi a occupé une place importante dans la société française. Si le début de sa production, en 1968, est passé inaperçu en raison des grèves, elle est rapidement devenue une véritable vedette : 144.953 exemplaires vendus en trois ans de production. À partir de 1972, le dromadaire des Touaregs ("mahari" signifie dromadaire en arabe) a équipé l'armée française.
Sa boîte manuelle à quatre rapports, ses sièges moelleux et ses multiples coloris font son charme. Sa particularité plein air séduit les acheteurs. Sa vitesse de pointe de 106 kilomètres par heure a fait flotter des cheveux dans le vent. "Ma méhari, c'est ma liberté", souligne Patrick Rebmann, président du "Méhari club Alsace".
Lucien Wehinger, la "caisse à outils ambulante" de l'association, connaît l'importance de l'entretien pour le bon fonctionnement d'une méhari. Mais il l'assure, rien de compliqué. Chacun peut faire sa vidange. "L'entretien est peu coûteux et les pièces sont disponibles". Avis aux amateurs...
Le club méhari vous attend les 17 et 18 juin. Ouverture des portes à 10 heures, à la Halle aux houblons, à Haguenau. Comptez deux euros l'entrée par personne (gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d'un adulte). Restauration et buvette sur place.