Gilles Grunenwald s’investit dans la préservation des milieux naturels en Alsace. L’observation des orchidées sauvages de sa région l’a conduit à étudier cette grande famille de plantes fascinantes présentes dans le monde entier. C’est en particulier sur les espèces de Madagascar qu’il a jeté son dévolu.
Gilles Grunenwald travaille pour le conservatoire d’espaces naturels d’Alsace. Il connait parfaitement les biotopes de la région et travaille à l’entretien de ces zones fragiles. Sur les collines sèches du piémont des Vosges pousse une soixantaine d’espèces d’orchidées. Gilles les a beaucoup étudiées. Un voyage à Madagascar lui a fait découvrir l’incroyable richesse des orchidées sauvages de cette île en proie à la déforestation. Il met à profit ses connaissances pour cultiver ces plantes sous serre en Alsace. Le but est de conserver des espèces dont certaines risquent de disparaître.
Cultiver des orchidées sauvages est très délicat. Il s’agit de reproduire en Alsace les mêmes conditions d’humidité, de température et de lumière qu’à Madagascar. Il faut également assurer la pollinisation pour produire des graines microscopiques. La germination se fait dans un laboratoire crée par Gilles Grunenwald. Tout est réalisé en milieu stérile jusqu’à ce que la plante atteigne une dizaine de centimètres. Elle peut alors continuer sa croissance sous serre.
Le fleurissement des Orchidées de Gilles est discret. Parmi les 200 espèces d’orchidées présentes dans la serre, seules quelques-unes dévoilent de petites fleurs. Pourtant, lorsqu’on les regarde de près, elles n’ont rien à envier aux variétés commerciales. Quoi qu’il en soit, ce qui intéresse le botaniste ce n’est pas la fleur mais le cycle de la plante, les insectes liés à sa reproduction, ses conditions de vie. Dans un environnement adéquat, une orchidée est immortelle.