Philippe Lagabbe est photographe, il s’intéresse en particulier aux paysages urbains façonnés par les grands noms de l’architecture moderne dans le monde. Une passion qu’il partage en images. Les photos sont exceptionnelles.
Philippe Lagabbe quitte régulièrement Beinheim, son village du nord de l’Alsace pour se rendre dans les quartiers modernes des grandes villes américaines et européennes. Après avoir photographié la nature, les paysages, les maisons alsaciennes, c’est l’architecture moderne qui capte toute son attention depuis dix ans.
"Quand on fait une photo, on capture son émotion. Ensuite on la restitue d'une certaine manière, la plus plaisante possible mais c'est avant tout capturer une émotion, indique Philippe Lagabbe. L'architecture, c'est aussi un paysage urbain et si on regarde ça avec son cœur, son esprit et que l'on fait marcher son imagination, cela peut être très intéressant."
Une impressionnante collection de clichés témoigne de son travail rigoureux. Une approche de la photographie qu’il nous explique lors d’une séance de prises de vues à la médiathèque André Malraux à Strasbourg.