Après la mort de Nahel à Nanterre, plusieurs tensions ont éclaté en Alsace notamment à Strasbourg, dans la nuit du 28 juin 2023. Plusieurs dizaines de voitures ont été incendiées. Trois mineurs ont été placés en garde à vue pour des violences urbaines à Mulhouse.
Après la mort de Nahel, le mardi 27 juin, tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre, dans les Haut-de-Seine, des tensions ont éclaté dans divers quartiers en France. À Strasbourg, des feux d'artifice et pétards ont été lancés, dans la nuit du 28 au 29 juin, à Hautepierre, la Meinau et l'Elsau. Au total, une soixantaine de véhicules ont été incendiés. Aucun blessé n'est à déplorer.
Dans la commune de Schiltigheim, au nord de la capitale alsacienne, 17 véhicules de location ont été brûlés sur le parking d'un hypermarché Leclerc. Un bus et un abribus a également été dégradé, selon les autorités.
Les forces de l'ordre ont, de leurs côtés, fait usage de tirs de LBD (lanceur de balles de défense) alors qu'ils étaient visés par des tirs de mortiers. Des feux de poubelles, utilisées comme barricades, ont aussi été constatés dans plusieurs quartiers, dont Koenigshoffen.
Dans le Haut-Rhin, des bennes à ordures ont été incendiées et des tirs de mortiers tirés. Trois mineurs ont été placés en garde à vue pour violences urbaines à Mulhouse, selon la procureure de la République de la ville.
Jeanne Barseghian, maire EELV de Strasbourg, indique que "l'émotion suite au décès du jeune Nahel [...] est forte dans notre pays". Tout en ayant une pensée pour la famille de la victime, l'élue appelle à "la retenue de chacune et chacun". "Notre émotion collective ne peut justifier les débordements qui ont eu lieu dans la nuit du 28 au 29 juin", ajoute-t-elle.
Dans un communiqué commun de Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, Jeanne Barseghian et Danièle Dambach, maire de Schiltigheim, saluent "l'engagement des forces de sécurité intérieure et de sapeurs-pompiers" et appellent au calme.
Le dispositif de sécurité renforcé
Suite aux nombreux incidents survenus, la préfète du Bas-Rhin a décidé de prendre les mesures suivantes sur l’ensemble du département du Bas-Rhin :
• Interdiction de la vente et du transport d’artifices et d’hydrocarbure au détail, d’acides, de produits inflammables, chimiques ou explosifs.
• Interdiction de la détention et du transport d’armes ou d’objets pouvant constituer une arme par destination
Ces mesures sont applicables du 29 juin 2023 à compter de 19 heures, jusqu’au 30 juin 2023 à 6 heures.
Afin de prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens, elle a également décidé d’autoriser la direction départementale de la sécurité publique à procéder à la captation, à l’enregistrement et à la transmission d’images au moyen de caméras installées sur les drones à partir du 29 juin à 18 h jusqu’au 30 juin à 2 h au sein d’un périmètre géographique strictement délimité répondant aux besoins opérationnels des forces de l’ordre.
La compagnie de transports strasbourgeois (CTS) a quant à elle mis des déviations de sécurité pour la soirée du 29 juin à compter de 21h.