Si les maths vous donnent des boutons, cet article est pour vous. Prof de maths au lycée Schuman de Haguenau, Yvan Monka a créé sa chaîne YouTube en novembre 2014. Des cours en ligne qui cartonnent tellement que l'Alsacien vient d'obtenir un trophée pour avoir dépassé le million d'abonnés.
"1000² × merci et vive les maths" peut-on lire sur son site internet. Faut dire qu'Yvan Monka, professeur de mathématiques au lycée Schumann de Haguenau (Bas-Rhin) ne s'attendait pas à un tel engouement quand il a créé sa chaîne YouTube le 3 novembre 2014. Après six années de cours en ligne et des milliers de vidéos qui donnent une autre idée des maths, il vient de franchir la barre du million d'abonnés et a obtenu un trophée pour cela.
"Je suis comblé et pense déjà à lui faire un petit frère" dit celui pour qui les maths sont "ma passion, mon hobby, mes loisirs, mes vacances, ma vie ! Je ne compte jamais mes heures à créer des vidéos, écrire des cours, des exercices (...) je le fais parce que cela me plait". Un enthousiasme payant puisque les élèves ne tarissent pas d'éloges sur les réseaux comme on peut le voir, notamment, sur ce tweet publié suite à l'obtention du trophée.
DONC LE PROF DE MATH DE MON POTE C YVAN MONKA!!!!! pic.twitter.com/ECoaGJxOzH
— Raidinho_liberable (@cpasRaidinhosah) December 17, 2020
Un trophée qui vient récompenser un travail quotidien pour lequel le professeur ne compte pas ses heures, parfois jusqu'à 15 heures pour certaines viédos complexes. De la sixième à la terminale, tous les programmes sont retravaillés. "Moi j'ai toujours aimé les maths. L'aspect recherche, l'aspect ludique. Plancher une heure sur un problème, ça m'a toujours plu" nous confiait-il il y a quelques mois. "C'est amusant les mathématiques. C'est beaucoup plus ouvert que l'histoire par exemple. Pour résoudre un problème, il y a mille façons." et là, nous sommes certainement nombreux à nous dire que nous aurions aimé avoir un tel prof sous la main, quand nous étions au lycée et que nous n'y comprenions rien.
Un succès qui s'explique aussi grâce au support utilisé pour transmettre ses connaissances : "YouTube permet de toucher les élèves dans leur environnement, celui des réseaux sociaux. Je leur apporte un savoir là où ils vont le plus." Les gains générés par les pubs lui permettent d’effectuer des dons réguliers aux associations (Restos du Cœur, Unicef, Fond. des Hôpitaux de France, Emmaüs...). L'objectif de l'année 2020 (20 000 €) a été dépassé de 2.000 euros.
Yvan Monka continuera donc en 2021 à résoudre tous vos problèmes... de maths. Pour cette nouvelle année, il invite d'ailleurs ses élèves "à se promener ensemble dans un triangle rectangle avec une fonction inverse à la poursuite de terribles suites géométriques".