Les apiculteurs de Champagne-Ardenne réalisent une année exceptionnelle

Publié le Mis à jour le
Écrit par CC avec Sophie Dumay

Les abeilles sont menacées de disparition, pourtant, contre toute attente, l'année 2018 est une année record pour la production de miel en Champagne-Ardenne. Une production de miel quatre fois plus importante que d'habitude grâce au climat mais aussi à la prolifération des fleurs de luzerne. 

Cette année, la récolte de miel va faire date, et pour cause, sur des ruches équipées d'un système de pesée, les apiculteurs constatent des poids incroyables. 4 fois supérieures à une année moyenne.



Certaines abeilles ont produit 40 à 140 kilos par ruche contre 18 en moyenne.

 

La Champagne est le premier producteur de luzerne au niveau national. En France, 80 % de la luzerne déshydratée est produite en Champagne-Ardenne. Pour se diversifier, le groupe sucrier Cristal Union s'est lancé dans la luzerne depuis l'année dernière.



L'apiculture et l'agriculture ne peuvent que se développer ensemble sous peine de rompre ces équilibres naturels et agronomiques



Découvrez notre reportage



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité