Meles, c'est son petit nom, est un blaireau d'un an. Le 23 mars, il a été recueilli dans un très mauvais état par le Gorna, une association qui oeuvre pour la faune sauvage. Mais les opérations et le traitement de Meles coûtent cher : une cagnotte en ligne a été lancée pour lui venir en aide.
"Ca va mieux, mais ce n'est pas encore ça", explique Graziella Tenin, responsable animalière du Gorna (Groupement ornithologique du refuge nord Alsace). Il faut dire que la survie de Meles, le blaireau, était mal engagée le 23 mars dernier.Découvert dans le nord du Bas-Rhin, au-dessus de Bitche, le blaireau présentait d'atroces plaies dûes à de multiples morsures d'origine inconnue. Les plaies laissent penser qu'il a agonisé durant plusieurs journées. Meles est ensuite placé en soins intensifs à la clinique du Château Fiat à Haguenau.
Mais l'animal n'est pas tiré d'affaire pour autant puisque des complications sont apparues suite au stress et aux médicaments : "Les soins ne sont toujours pas finis. Le vétérinaire estime qu'il faudra 3 mois pour que Meles soit remis sur pattes", analyse Graziella Tenin.
Une cagnotte en ligne pour sauver Meles
Cette longue phase de récupération coûte de l'argent que l'association ne peut pas assumer entièrement. Chaque jour, une soigneuse doit effectuer les trajets vers le centre de soins où se trouve Melus, soit 100 km aller-retour. Il faut également nourrir le blaireau, lui fournir des médicaments, etc. Une cagnotte en ligne a donc été lancée afin d'aider l'association à lui sauver la vie.
Et quand Meles sera prêt à retourner à la vie sauvage, il sera relâché à l'endroit où il a été trouvé. Un secteur qui comporte de nombreux terriers de blaireaux. Il se mettra alors en quête d'un nouveau territoire afin de fonder sa famille.