Les artisans alsaciens retrouvent le moral. Le secteur a enregistré une croissance de 1% au 2e trimestre 2016. Les carnets de commande sont à la hausse, grâce notamment à une embellie de la construction neuve.
Le dispositif Pinel sur l'investissement locatif et le nouveau prêt à taux zéro produisent leurs effets, assurent les professionnels du bâtiment.
Selon la note de conjoncture que vient de publier la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), la construction neuve redémarre doucement, mais sûrement : + 2 % au deuxième trimestre 2016 (contre - 4 % à la même période de 2015).
Dans le temps, les ménages, boostés par des taux d'intérêt historiquement bas, engagent des travaux de rénovation (notamment de performance énergétique) de leurs logements.
Conséquence : si les maçons sont les plus sollicités pour construire du logement neuf, tous les corps de métiers profitent de cette regain d'activité. Les carnets de commandes représentent 81 jours de travail (9 jours de plus qu'il y a un an).
Dans ce contexte optimiste, un petit bémol : l'emploi salarié reste en recul de 0,9 % dans l'artisanat du BTP. Mais pour la première fois depuis 5 ans, l’artisanat du bâtiment devrait enregistrer une stabilisation de son effectif salarié en 2016.