Après quatre ans de disette, les affaires reprennent dans l'artisanat

Les artisans alsaciens retrouvent le moral. Le secteur a enregistré une croissance de 1% au 2e trimestre 2016. Les carnets de commande sont à la hausse, grâce notamment à une embellie de la construction neuve. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dispositif Pinel sur l'investissement locatif et le nouveau prêt à taux zéro produisent leurs effets, assurent les professionnels du bâtiment.

Selon la note de conjoncture que vient de publier la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), la construction neuve redémarre doucement, mais sûrement : + 2 % au deuxième trimestre 2016 (contre - 4 % à la même période de 2015).

Dans le temps, les ménages, boostés par des taux d'intérêt historiquement bas, engagent des travaux de rénovation (notamment de performance énergétique) de leurs logements.

Conséquence : si les maçons sont les plus sollicités pour construire du logement neuf, tous les corps de métiers profitent de cette regain d'activité. Les carnets de commandes représentent 81 jours de travail (9 jours de plus qu'il y a un an).

Dans ce contexte optimiste, un petit bémol : l'emploi salarié reste en recul de 0,9 % dans l'artisanat du BTP. Mais pour la première fois depuis 5 ans, l’artisanat du bâtiment devrait enregistrer une stabilisation de son effectif salarié en 2016. 


Réaction de François Kloepfer, président de la corporation des chauffagistes-sanitaires, électriciens et carreleurs du Haut-Rhin

Les commandes redémarrent dans l'artisanat. Le président de la corporation des chauffagistes-sanitaires, électriciens et carreleurs 68 s'en réjouit ©France 3 Alsace


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information