Ardennes : les 24 heures tracteurs tondeuses ont fait rugir leurs moteurs

C'est une discipline atypique, une vraie performance sportive, la 7e édition des 24 heures tracteurs tondeuses a eu lieu ce week-end à Yvernaumont dans les Ardennes. 34 équipes se sont affrontées sur un parcours champêtre. Ce sont les Anglais qui l'ont encore emporté. 



 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En reconnaissance de leur victoire, les premiers ont gagné, non pas une coupe, mais deux poules pondeuses ! Une récompense tout aussi décalée que la course elle-même...

L'objectif de ce sport, inventé par les Anglais dans les années 1970, est de réaliser un maximum de kilomètres en 24 heures avec sa tondeuse à gazon améliorée.

Sur un circuit d'un kilomètre environ cette nouvelle édition a offert du spectacle au public. Les participants sont venus entre amis prendre du plaisir et s'amuser. Mais 24 heures de course, même en relais, mettent physique et mental à rude épreuve.

 "Fatigué ? Non ça va ! J'ai roulé une heure, le terrain travaille bien. Pas mal roulé en une heure, donc maintenant je vais aller me reposer."
- Jérémy, pilote Normand

Arrêt au stand

Les machines n'ont plus de lame et il n'est pas question de tondre ! Ce qui n'empêche pas les nombreux arrêts au stand pour réparer une avarie mécanique ou simplement changer de pilote. Il faut être prêt à partir ou repartir à tout moment.

Mais certain pilote comme Julien, venu tout droit de Normandie, s'est fait un peu surprendre par le rythme effréné, pas encore habillé que son tracteur était déjà là.

" Il va falloir faire au moins 10 tours avant de changer de pilote. C'est la bonne moyenne pour l'essence. On change une fois et après on arrive en fond de réservoir" 
- Julien, pilote Ardennais


Une conduite non-stop

Qui dit 24 heures d'épreuve dit conduite nocturne, les participants ont roulé toute la nuit, les phares allumés. Mais malgré la fatigue, tous ont souhaité finir la course ou presque. Jérémy et son équipe ont dû abandonner sur casse mécanique avant de réussir à faire le tour d'honneur.

A 16 heures, dimanche 21 avril, le drapeau à damier a marqué la fin de ces 24 heures tracteurs tondeuses pour ces équipes venues des quatre coins de l'Europe. Et pour cette 4e année consécutive, ce sont encore les Anglais qui se sont imposés.
 

Voir le reportage

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information