Les cinq villages du parc historique de Montcornet ont ouvert leurs portes en avant-première ce samedi 1er juin, à grand renforts d'animations costumées et de découverte des temps anciens de la vie ardennaise. De quoi donner l'eau à la bouche du public en attendant une ouverture prévue en 2020.
C'est comme une machine à remonter le temps : en franchissant les portes du parc historique de Montcornet dans les Ardennes, ce samedi 1er juin, les visiteurs ont pu faire des sauts de puce du temps des Gaulois jusqu'au Moyen-âge, en passant par les Gallo-Romains, les Mérovingiens et les Carolingiens. Le tout à la sauce ardennaise, car le parc a pour ambition de retracer les conditions de vie de l'époque telles qu'elles étaient au niveau local.
Toutes ces constructions sont réalisées d'après les résultats de fouilles archéologiques, donc ici, ce que l'on peut voir, c'est vraiment de la reproduction de ce qui a pu exister lors de ces différentes époques.
- Guy Monediere, président de l'association "Montcornet remonte le temps"
Des reconstitutions placées - il n'y a pas de hasard- sous le haut-patronage du vénérable château de Montcornet, vestige historique et bien authentique celui-ci. La forteresse médiévale, construite entre les XIe et XIIe siècle, trône fièrement sur le plateau qui surplombe le parc historique.
Marcher comme un légionnaire et jouer du carnyx
L'objectif est donc bien de valoriser ce riche passé et toutes les fouilles archéologiques qui ont pu se dérouler sur le territoire et de faire œuvre de pédagogie, à grand renfort de figurants costumés, d'artisans doués pour les techniques oubliées et de décors fidèles à ce que l'on sait de ces époques.L'occasion de découvrir aussi les joies d'objets inconnus, comme le carnyx, un instrument de musique celtique qui prend la forme d'une longue trompe verticale, pouvant mesurer jusqu'à trois mètres et se terminant par un pavillon sculpté d'une tête d'animal.
On nous apprend des choses du temps des Romains, comme la façon dont ils marchaient. A droite se disait "dex" et à gauche, "sins" !
- Marcellin, jeune visiteur du parc, en habit de légionnaire romain
Le projet, né en 2011, est porté par l'association "Montcornet remonte le temps" et la Ligue de l'enseignement des Ardennes qui ont fait sortir de terre les cinq villages tout au long de ces huit dernières années. Il y a encore quelques travaux à réaliser pour que l'expérience soit complète. Cette ouverture n'était qu'une avant-première pour mettre l'eau à la bouche des visiteurs, avant une inauguration prévue en 2020. Passionnés d'histoire, encore un peu de patience !