La Commission des conflits et de conciliation du FN rendra le 3 décembre son avis sur le cas d'Anne-Sophie Leclere, ex-tête de liste FN à Rethel (Ardennes) suspendue après avoir assumé un photomontage comparant Christiane Taubira à un singe.
Steeve Briois, le secrétaire général du Front national, a confirmé cette date annoncée par Le Figaro.
La proposition d'exclure du FN Mme Leclere devrait être adoptée à cette occasion, ont indiqué plusieurs sources frontistes.
Filmée sur France 2, dans un numéro d'"Envoyé spécial" diffusé le 17 octobre, Mme Leclere a multiplié des déclarations que la loi punit. Cette commerçante de 33 ans, encartée depuis 2012, a notamment assumé un photomontage comparant Christiane Taubira à un singe, qu'elle avait diffusé sur son compte Facebook.
Le FN l'a suspendue le lendemain, comme il l'a fait à plusieurs reprises dans les mois passés après des prises de position antisémites et pro-nazies de membres et de candidats aux municipales du parti d'extrême droite.
La justice a depuis ouvert une enquête préliminaire, confiée par le parquet de Paris à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). La Commission des conflits et de conciliation du FN se réunit sous la présidence d'Alain Jamet, premier vice-président et membre historique du parti. Elle émet un avis purement consultatif. C'est ensuite à Marine Le Pen, la présidente du parti, de prendre la véritable décision, qui peut être une exclusion du parti ou une suspension.