Lundi, les buralistes des Ardennes ont manifesté leur mécontentement suite à la hausse à venir du prix du tabac. Ils craignent que les clients soient encore plus nombreux à passer la frontière pour acheter leurs cigarettes en Belgique.
Après une hausse programée de 15 % du prix du paquet de tabac à rouler, les buralistes frontaliers des Ardennes craignent que les clients n'aillent encore plus acheter leur tabac en Belgique où il est quasiment deux fois moins cher.
Pour le représentant de la profession dans le département, cette hausse est une mauvaise nouvelle. "Ces 15% d'augmentation, ça va presque être 15% de baisse de vente. Et directement un impact sur la viabilité des commerces et sur l'emploi", explique Christophe Biani, le président des buralistes des Ardennes.
"Des rentrées fiscales aussi pour l'État qui seront perdues, parce que ce qui va être perdu là part en Belgique", ajoute-t-il. "Il faut être clair, ces rentrées là, elles vont en Belgique, par contre les gens continuent de fumer. S'ils ont des maladies ou des choses comme ça, on les retrouvera toujours derrière en France. Et ça sera notre sécurité sociale qui va la payer."
Les buralistes font également face à l'arrivée des premiers paquets neutres dans leurs présentoirs depuis la mi-octobre. Une autre raison pour eux d'exprimer leur mécontentement.
Le reportage de France 3 Lorraine
=