Les élus champardennais ont débarqué en force mercredi matin au Ministère de la Défense. Pas suffisant pour accélérer le projet du parc éolien le plus puissant de France.
À l'horizon 2016, ce parc de 47 éoliennes implantées autour de Juniville pourrait devenir le premier parc français en terme de production d'énergie. Le projet est porté par la société belge Windvision, qui prévoir de construire des éoliennes E126, les modèles les plus puissants au monde.
Problème : le ministère de la défense n'a pas encore donné son feu vert. Se pose la question d'une éventuelle incompatibilité entre ces éoliennes de 200 mètres de haut (mat+hélice) et le radar aérien implanté sur l'ex BA 112 de Reims.
Depuis un an et demi, la société Windvision et les élus champardennais attendent une réponse claire du ministère : oui ou non éoliennes et sécurité aérienne sont elles compatibles dans cette zone ? (Les éoliennes brouillent les radars).
Mercredi matin, c'était l'union sacré des élus politiques régionaux autour du projet pour une entrevue au cabinet du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian. Etaient présents les trois députés ardennais, Bérengère Poletti et Jean-Luc Warsmann pour l'UMP, et Christophe Léonard côté PS. Jean-Paul Bachy, le président DVG de la Région était là également pour accompagner les représentants de Windvision.
Pour une réponse claire, il faudra patienter encore ... Au moins jusqu'à mi janvier où une nouvelle rencontre est prévue au ministère. Peut être jusqu'à fin mars dans le pire des cas. Le Ministère s'est engagé à répondre au cours du premier trimestre 2013. Embêtant quand on connait l'espoir placé dans l'éolien en Champagne-Ardenne. Le projet du Mont des 4 Faux prévoit un investissement de 700 millions d'Euros, un chantier de 3 ans qui ferait travailler 300 personnes. A terme, le projet pourrait créer une centaine d'emplois permanents pour la maintenance des machines.