Cet article date de plus de 3 ans

"Les Ardennes dans votre assiette" encourage la consommation de produits locaux

Du 2 au 11 novembre, dix grandes surfaces ardennaises et une marnaise participent à l'opération "Les Ardennes dans votre assiette". L'occasion pour des producteurs locaux de sensibiliser sur l'importance de privilégier circuits courts.
Les Ardennes dans votre assiette, opération qui encourage à consommer des produits locaux.
Les Ardennes dans votre assiette, opération qui encourage à consommer des produits locaux. © Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne
Sedan, Reims, Charleville, Vouziers ou encore Monthermé figurent parmi les villes où les enseignes proposent des produits locaux. Au total, ce sont dix grandes surfaces ardennaises et une marnaise qui ont participé à l'opération "Les Ardennes dans votre assiette".

Après les produits laitiers et la viande, fruits et légumes ardennais sont à l'honneur sur les étals des supermarchés. Producteurs satisfaits et clients réceptifs, l'idée séduit, mais la communication autour des produits locaux devrait, pour beaucoup, continuer toute l'année.

Thomas Lenoble, producteur de fruits à Tourteron, déplore le "manque d'informations sur le fait que nous produisions de très bonnes choses dans les Ardennes. Il faut pouvoir en avertir les clients".

On dit toujours qu'il faut cinq fruits et légumes par jour pour la santé. Manger cinq produits ardennais par jour, c'est bon pour l'économie.
 

De plus en plus sollicitées par les producteurs locaux, les grandes surfaces sont du même avis. Pour Jérôme Soblet, directeur de l'hypermarché Cora à Villers-Semeuse : "On dit aux consommateurs de consommer ardennais, pour l'économie locale c'est très bon. On dit toujours qu'il faut cinq fruits et légumes par jour pour la santé mais manger cinq produits ardennais par jour c'est bon pour l'économie."

Parce que l'opération est un succès qui permet de valoriser le département, rendez-vous du 6 au 16 novembre pour la prochaine opération "Les Ardennes dans votre assiette". Cette fois, les produits festifs et la volaille seront mis à l'honneur.

Voir notre reportage :

durée de la vidéo: 01 min 45
Les Ardennes dans votre assiette : Manger local, un plus pour l'économie ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie