En mars 2022, une entreprise des Ardennes, avait subi un vol d'ampleur de 65 000 euros de matériel. Cinq personnes originaires des pays de l'Est ont reconnu leur implication dans cette affaire, lors de leur garde à vue cette semaine. On leur reproche d'autres vols, pour un préjudice total estimé à 750 000 euros.
Les gendarmes des Ardennes ont pu boucler cette semaine une enquête débutée il y a un an et demi après un cambriolage dans une entreprise de Donchery. En mars 2022, la société avait subi un vol important de matériel informatique et d'outillage électroportatif. Le montant total du préjudice était estimé à 65 000 euros.
L'enquête menée par la brigade de recherches de Sedan, en lien avec des agents de Reims et de Revin, a permis de rattacher ce vol à d'autres méfaits commis ailleurs dans les Ardennes, dans d'autres départements (Moselle, Saône-et-Loire, Ille-et-Vilaine, Nord et Calvados) mais aussi dans d'autres pays européens, pour un butin total évalué à 750 000 euros.
Un procès en décembre
En mars 2023, c'est dans l'Allier que cinq individus sont interpellés pour des faits similaires et placés en détention provisoire. Le travail d'investigation menée dans les Ardennes, et la collaboration entre les services et les autorités judiciaires européennes, a permis de relier ce groupe aux cambriolages commis dans le département.
Cette semaine, les suspects ont été extraits de leur cellule et entendus en garde à vue. Ils ont reconnu les faits, comme l'indique la gendarmerie sur les réseaux sociaux ce 22 septembre 2023. Ils seront jugés devant le tribunal judiciaire de Charleville-Mézières le 18 décembre prochain.