Histoires 14-18 : la gazette des Ardennes

Notre série sur 14-18 vous fait découvrir un titre de presse insolite, "la gazette des Ardennes". Malgré son titre en français, ce journal de propagande fut monté de toutes pièces par l'occupant allemand pour gagner la confiance des populations occupées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour gagner la confiance de la population, les Allemands vont créer de toutes pièces un journal de propagande rédigé en français "la gazette des Ardennes" à Charleville-Mézières, une ville occupée pendant toute la Grande Guerre.

Lorsque les Allemands pénètrent dans les Ardennes, les journaux français, patriotes, sont immédiatement interdits de publication. Pour mieux contrôler l'opinion publique, l'occupant va imaginer un titre ouvertement pro-allemand, "la gazette des Ardennes" imprimée à Charleville-Mézières (Ardennes). Au début, le journal est distribué gratuitement à la population et ne paraîtra qu'une seule fois par semaine. Il sera tiré à 4000 exemplaires. Il se contente de traduire les communiqués officiels des Allemands.

Très vite, pour améliorer l'image du journal, les Allemands recrutent un journaliste français, René Prévost. Il va développer une ligne éditoriale pacifique et anglophobe. Information capitale pour les lecteurs, la gazette se met à publier à partir d'avril 1915 la liste des prisonniers de guerre français et des soldats morts en captivité. En tout, plus de 250.000 noms paraîtront dans ces colonnes.

A la fois méprisé et incontournable, "la gazette des Ardennes" sera tirée à plus de 175.000 exemplaires. Le dernier numéro paraîtra le 2 novembre 1918, neuf jours avant l'armistice.






Regardez ce nouvel épisode de notre série :
Source archives : - Musée de l’Ardenne - Archives départementales des Ardennes ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information