A 304: Charleville bientôt à 1 heure de Charleroi

Les travaux de l'autoroute qui reliera Charleville à Charleroi vont bon train. / © France 3 Champagne-Ardenne// Alexis Dumoulin
Les travaux de l'autoroute qui reliera Charleville à Charleroi vont bon train. / © France 3 Champagne-Ardenne// Alexis Dumoulin

Les travaux d'autoroute, qui devront relier plus rapidement Charleville à Charleroi en Belgique, touchent bientôt à leur fin. Le nouveau tronçon devrait être inauguré à la fin du mois par le premier ministre Edouard Philippe. Côté belge aussi on s'affaire pour faire avancer cet énorme chantier. 

Par Bintou Sidibé

La construction de la  2X2 voies est actuellement en cours. A terme, les automobilistes qui empruntent la route nationale saturée pourront rouler plus vite, jusqu'à 120 km/h. Une quinzaine de km au total dont près de 5 sont déjà en service. Le nouvel axe permettra de contourner la ville belge de Couvin bien connue pour ces embouteillages en centre-ville. La commune espère jusqu'à 200 000 camions en moins par an. Mais le chemin est encore long avant d'atteindre cet objectif. 

"D'ici un an, le tunnel sera construit. Il permettra de faire basculer le trafic de la nationale d'un côté, le temps de réaliser la 2nde partie du chantier", précise la chef de chantier Dephine Cauchie. 
 

Un plus proche de l'Europe du Nord 

Les Ardennais également attendent de pied ferme la disparition du dernier maillon manquant sur l'axe autoroutier Marseille Rotterdam. Cet axe sera une ouverture vers l'Europe du Nord. 

"Cette ouverture de l'A 304 est extrêmement importante pour les Ardennes en terme d'attractivité  et de désenclavement", déclare Noël Bourgeois, président du conseil département des Ardennes. 

Dès l'an prochain, le sud de Charleville se trouvera à 30 minutes de Couvin au lieu d'une heure actuellement. Charleroi et son aéroport plus qu'à 1 heure de route de la cité carolo.
 
A 304: Charleville bientôt à 1 heure de Charleroi

Sur le même sujet

Les + Lus