L'ancêtre du smartphone est né… dans les Ardennes !

Il était grand, gros, pas très beau, mais il réalisait tout ce que fait aujourd'hui le smartphone : le PAM, le point d'accès multimédia, est né dans les Ardennes en 1996. Ce 12 mars, 30 ans après la naissance d'internet, retour sur cette aventure multimédia en Champagne-Ardenne.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 30 ans, internet était inventé par un physicien du CERN, passionné d'informatique. Il faudra attendre le milieu des années 90 pour accéder à internet en Champagne-Ardenne. Vous allez voir, que l'on était loin d'imaginer tout ce que l'on connait aujourd'hui.



Petit à petit, les cours dans les écoles et lycées s'orientent vers un apprentissage et une découverte du réseau internet. En 1996, des jeunes du collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières dans les Ardennes découvraient pour la première fois internet.
 

Les Ardennes, toujours à la pointe dans les nouvelles technologies, développent avec France Télécom le réseau Rimbaud. Du nom du poète ardennais, ce réseau est en fait un nœud de raccordement local au réseau internet avec un débit élevé, utilisant la technologie RTC et ADSL. Car en 1996, les particulier ne pouvait être directement raccordé à internet. Il devait y avoir des nœuds, sorte de gros hub qui concentrait les connexions locales pour les acheminer sur le réseau internet. Aujourd'hui, c'est le rôle des opérateurs internet.

Grâce à ce réseau Rimbaud, développé aussi avec le concours et le financement de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Ardennes, les entreprises locales ont pu créer des pages de présentation de leur société, une révolution à l'époque. On parle alors d'opportunité économique pour les entreprises ardennaises et leur développement à l'étranger notamment.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information