Ardennes : des vœux en vidéo pour les résidents d'une maison de retraite isolés de leur famille

En pleine pandémie, l'animateur d'une maison de retraite de Charleville-Mézières dans les Ardennes a imaginé une autre manière de souhaiter les vœux. Il propose aux familles d'enregistrer des vidéos et de les diffuser aux résidents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tous les ans, le mois de janvier est ponctué par les traditionnels cérémonies de vœux. Mais cette année, Covid oblige, beaucoup de cérémonies ont été annulées. Cependant à l'Ehpad de la Grande-Terre qui dépend de la mairie de Charleville-Mézières, cet événement aura quand même lieu, mais sous une forme différente, grâce à l'idée d'un animateur, Boris Paglia. Il a proposé aux familles, aux salariés, aux élus mais aussi aux résidents de se souhaiter les vœux de "bonne année" à travers une vidéo.

Cette vidéo d'environ 17 minutes regroupe une quinzaine de famille, une dizaine de résidents, une dizaine de salariés, ainsi que Françoise Boury-Govy la vice-présidente du centre communal d'action sociale (CCAS), le directeur du CCAS Gregory Truong, et également Boris Ravignon le maire de Charleville-Mézières qui tour à tour présentent leurs vœux, disent un petit mot, lisent un poème, chacun a la parole, et s'exprime comme il le veut à sa manière.

 

Garder le lien intérieur extérieur

Afin de rythmer le tout, l'animateur a groupé les interventions trois par trois, en alternant résidents, familles, salariés. Les différents témoignages sont entrecoupés de petites animations vidéo trouvées sur Internet afin de rendre cette cérémonie de vœux plus dynamique. Et la vidéo se termine par les traditionnels vœux du maire de Charleville-Mézières.

"Le message c'est de souhaiter bonne année aux résidents, le texte était libre, on a eu des poèmes, des textes préparés, plus ou moins long, des discours, et puis des petits messages personnels évidemment, précise le réalisateur de cette vidéo. C'est le contexte actuel, et notamment une première expérience en visioconférence lors des fêtes de fin d’année qui est à la base de cette idée. Ça a commencé à Noël où on voulait faire une petite surprise pour nos résidents en projetant en direct l'un de nos intervenants musicaux, Jojo Bougeard et son bal à Jojo pour faire un petit coucou aux résidents lors de la soirée de Noël. Et puis on s'est dit : pourquoi pas faire ça avec une famille, mais la connexion Internet ne permet pas un très gros débit, et on ne peut pas réunir beaucoup de monde au même moment, alors on s'est dit pourquoi pas faire un montage vidéo pour les diffuser, et surtout garder ce lien intérieur extérieur entre les familles et les résidents".

L'idée de départ était donc de faire participer les familles en les enregistrant et puis, on s'est dit, pourquoi ne pas faire participer d'autres gens à ce concept.

  Boris Paglia animateur

"Très vite, on s'est dit, les familles, c'est une idée, mais pourquoi pas les salariés, pourquoi pas des résidents, et à ce moment-là, également faire participer des élus qui d'ordinaire viennent chaque année souhaiter la bonne année aux résidents. Comme ça, ça permet de retrouver tous les éléments d'un après-midi festif de remise des bons vœux sous une autre forme. Grâce à cette vidéo, c'est l'ensemble des résidents qui vont voir les familles, car certains n’ont pas beaucoup de visites. Même si certains résidents ont peu de visite, ou pas de famille, ils sont habitués à échanger avec les différents visiteurs."

 

Pour Boris Paglia, cette nouvelle manière d'échanger entre les résidents et l'extérieur de l’ehpad, c'est une manière de s'adapter à la situation actuelle à cause du contexte Covid, mais pas seulement. C’est aussi un premier pas vers de futurs collaborations, et de futurs échanges du même type, une manière de garder le lien avec les familles qui ne peuvent pas venir, ou encore avec les intervenants extérieurs qui ne peuvent pas pénétrer sur le site actuellement, mais veulent montrer qu'ils sont présents et qu'ils pensent aux résidents.

En attendant "le retour à la normale" 

Pour cette première fois, l'animateur avait lui-même filmé les différents participants à cette vidéo, mais il imagine dans l'avenir que les familles, ou les intervenants extérieurs pourraient lui transmettre les vidéos qu'ils enregistreraient eux-mêmes, chez eux ou sur leur lieu de travail, afin qu'il les compile et qu'il les diffuse aux résidents. Le but étant toujours le même : garder le lien entre l'intérieur et l'extérieur de l'ehpad.

Voeux en vidéo à l'ehpad

"Un exemple simple: le coiffeur, un acteur important dans les maison de retraite, dont on attend le retour avec impatience au sein de l'ehpad, pourrait enregistrer une petite vidéo pour dire qu'il pense aux résidents, et qu'il a hâte de revenir s’occuper d’eux." L'animateur imagine également par la suite faire participer les familles qui sont lointaines."Et que ce soit le coiffeur, la manucure, ou le musicien, les résidents ont hâte de les revoir, et les attendent avec impatience."

Jeudi 28 janvier, vers 15 heures, comme tous les ans, les résidents de l'ehpad de la Grande-Terre, auront donc leur cérémonie de vœux, un goûter est organisé, les traditionnels chocolats seront distribués, et pour la première fois, les vœux seront diffusés sur grand écran.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information