Arts de rue : la rémunération au chapeau, une tradition pour vivre

Nombreuses sont les compagnies qui viennent présenter leur spectacle dans les rues de Charleville. Elles font partie du OFF, ou du OFF du OFF et comptent sur la générosité des spectateurs pour rentrer dans leurs frais, et éventuellement, être rémunérées pour leur travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parfois, il y a un petit écriteau, posé nonchalamment sur un castelet. Parfois, la piècette est demandée de vive voix. Parfois, une marionnette muette vous tend un chapeau, une corbeille... Une cage, pourquoi pas ? 

Dans tous les cas, la rémunération au chapeau est vitale pour les artistes de rue qui viennent poser leurs créations sur les pavés souvent mouillés de Charleville-Mézières. C'est même précisé dans les programmes distribués aux visiteurs "Ces compagnies jouent au chapeau, merci d'y prêter attention".


Car certaines d'entre elles viennent de loin. Il y a les frais de voyage, les frais d'hébergement, de nourriture. Et puis il faut rémunérer le temps de création, de fabrication des marionnettes, des castelets et autres décors. Bref, si les artistes ont parfois la réputation de vivre d'amour (de l'art) et d'eau fraîche, et bien, non, sachez Messieurs-Dames, que ce n'est point vrai. 

La compagnie franco-aregentine Alas Negras ("Les Ailes Noires") par exemple, présente rue du Petit Bois un spectacle pour spectateur unique dans lequel ledit spectateur est invité à jeter un coup d'oeil de quelques minutes dans le ventre de Gisèle.  
Pour l'une des créatrices de ce spectacle, "l'Amour en cage", Elsa Gire Péchayre, la rémunération au chapeau est essentielle, surtout pour les artistes de rue qui n'ont pas la chance d'avoir le statut d'intermittent du spectacle.
Les spectateurs alpagués, eux, trouvent cela parfaitement normal de rémunérer ces artistes. 
Si donc cette athmosphère féérique, portée par les dizaines de compagnies présentes chaque jour dans les rues, les places, les porches de Charleville-Mézières vous enchante, si donc, vous souhaitez faire vivre cet art spontané et surprenant où le lien entre l'artiste et le passant est plus fort que jamais, et bien préparez un peu de monnaie, et "à vos applaudissements, M'sieurs Dames !" 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information