Cabaret Vert 2019: Djibril Cissé, un footballeur derrière les platines

L'ex joueur de l'équipe de France de football s'est reconverti en DJ. / © France 3 Champagne-Ardenne
L'ex joueur de l'équipe de France de football s'est reconverti en DJ. / © France 3 Champagne-Ardenne

Il est l'un des premiers artistes à monter sur la scène du Cabaret Vert ce jeudi 22 août 2019. Djibril Cissé, ancien footballeur de l'équipe de France de football est devenu disc-jockey. Appelez-le désormais DJ Tchéba. 

Par Bintou Sidibé

Fin d'après-midi au bord de Meuse, Djibril Cissé arrive un verre à la main puis se pose tranquillement dans son fauteuil. L'ancien joueur de l'équipe de France, qui a toujours fait attention à son look, porte ce jeudi 22 août, un t-shirt noir et un jogging customisé avec du tissu afro. Sans oublier son bob flanqué de son nouveau nom de scène, Tchéba.
 

"Quand on m'a appelé, j'ai dit bingo"

Encore une petite gorgée et l'interview peut débuter pour l'artsite qui fait ses premiers pas au Cabaret Vert. "Quand on m'a appelé, j'ai dit bingo car il y a des grands noms et des grands artistes. Et pour mon premier summer tour, faire un festival de cette taille là, c'est un honneur", confie le DJ Tchéba.

Djibril Cissé est un petit nouveau sur la scène clubbing. Cela fait à peine deux ans que l'ancien international est passé derrière les platines. Une suite logique pour celui qui mixe depuis l'âge de 14 ans. Sa passion pour la musique, il l'a cultivée durant plus d'une vingtaine d'années en tant que footballeur professionnel. L'amoureux des scratchs en a même fait profiter ses amis et partenaires de jeu dans les différents clubs où il est passé. Auxerre, L'Olympique de Marseille, la Lazio Roma ou encore Liverpool pour ne citer qu'eux.

Mais ce jeudi soir, c'est le public carolo que l'ancien joueur veut faire danser. 


Mon kiff, c'est quand tu choisis le bon track et que les gens réagissent... Qu'on a cet échange, que ce soit dans un regard dans un sourire ou même un geste de la main,
- Djibril Cissé, DJ Tchéba.


Son style est assez éclectique. DJ Tchéba peut passer plusieurs morceaux d'afro house et d'afro trap, puis enchaîner avec des beats électro assez aggressifs. "Il faut que ça tape", explique t-il. 

Et au bout d'une heure de show, le set de DJ Tchéba est plébiscité par le public du Cabaret Vert. "On a kiffé", s'exclame un festivalier. "C'était ouf!" renchérit un autre. "Je ne sais pas qui était aux platines mais le gars est bon", conclut une spectatrice. 

A 38 ans, l'ex-attaquant reconnu pour ses talents de buteur semble être aussi doué avec ses doigts. Reconversion réussie pour Djibril Cissé aka DJ Tchéba. 

 



 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus