Cet article date de plus de 5 ans

Charleville-Mézières au temps des Gaulois

A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, une tribu celte a installé son campement sur l'île du Vieux Moulin, à Charleville-Mézières. Tenues d'époques, ateliers de cuisine, de tissage ou de forge... Un grand bond en arrière qui dépayse les visiteurs durant tout le week-end.
C'est un véritable voyage dans le temps au coeur de Charleville-Mézières que vous proposent le week-end des 18 et 19 juin des passionnés d'archéologie. Quelques paisibles guerriers de l'association des Caeroesi ont installé leur village sur l'esplanade de l'île du Vieux Moulin.

Pendant tout le week-end, la tribu celte propose de nombreux ateliers artisanaux : cuisine, forge, fonte de bronze, tissage, teinture... Des reconstitutions qui transportent les visiteurs dans la vie quotidienne du IIIe siècle avant J-C.

Ce dimanche, à 16h30, se déroulera une cérémonie d'offrande à la Meuse, lointaine descendante des rites antiques qui ont vu honorer sources et rivières.

A l'intérieur du Musée de l'ardenne, des scientifiques présentent la vie de l'homme préhistorique ardennais et proposent un atelier de gravure sur ardoise aux petits.

Ces diverses activités sont proposées gratuitement au public jusqu'à dimanche, 17 heures.
Plus d'informations sur le site des Journées de l'archéologie  : www.journees-archeologie.fr

Voir notre reportage

durée de la vidéo: 02 min 05
Journées de l'archéologie à Charleville-Mézières ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs