Le coeur de la cité d'Arthur Rimbaud, la grande place Ducale à Charleville-Mézières, s'ouvre désormais aux piétons. Pendant deux mois dans un premier temps, la circulation y sera interdite la journée.
C'est un jeudi 2 juillet qui ressemble à un dimanche. Même si le soleil n'est pas au rendez-vous ce matin, il règne une atmosphère bien sereine sur la célèbre place ardennaise. Le défilé incessant de voitures qui longent habituellement les terrasses a laissé place à de grandes allées pavées, les piétons en sont les nouveaux rois.
Depuis hier, le périmètre des lieux est fermé à la circulation de 11h 30 à 06h 30, la piétonnisation de la place est en bonne voie.
Voir, se montrer, être vu
C'est un peu le passage obligé dans le centre-ville quand on s'y promène en voiture. En franchissant la porte de sortie de la rue du petit-bois, on entre sur la place Ducale. Un retour dans l'histoire où votre véhicule devient carrosse et s'ébranle sur les vieux pavés, vous êtes en 1610.Mais, au quotidien, et lorsque la circulation est libre, c'est plutôt le défilé du salon de l'auto, avec vrombissements de moteurs et crissements de pneus.
La fermeture des accès à la place va redonner de la sérénité à l'endroit.
Les restaurateurs concernés voient d'un bon œil cette piétonnisation du parvis, leur clientèle va profiter d'un calme bienvenu entre deux verres.
Cédric Fontenit, tient un des célèbres bars sous les arcades depuis 33 ans. Comme pour son père avant lui, la place Ducale n'a été piétonnisée qu'à de rares occasions, lors de fêtes, manifestations ou événements spéciaux.
" C'est un peu gênant pour les gens qui prennent un verre ou mangent ! " avoue-t-il en montrant les abords de son emplacement.
" Le problème, c'est le bruit, la pollution, sans compter les voitures qui se garent devant les chaises. C'est vraiment une gêne au quotidien.
En plus, nous, on a une terrasse de l'autre côté de la rue, alors, pour traverser la route, on a plus besoin de faire attention." (quand la circulation est fermée ndlr).
Quelquefois, les voitures ne s'arrêtaient pas, donc, là, ça va être mieux. C'est idéal pour les terrasses, pour les gens qui ont des enfants qui jouent, il y a plus de sécurité. Sans voitures, la place est plus belle, c'est plus sympa.
Le cafetier rajoute : " La plupart de ma clientèle est pour cette piétonnisation. Au début, ils s'inquiétaient de savoir comment ils allaient venir, où ils pourraient se garer. Maintenant , ils savent qu'ils peuvent se garer à l'église ou à côté."
Faire place nette
Mais, à la fermeture des rues vers midi, la magie opère : on entend à nouveau le frémissement de la fontaine centrale. L'agitation des conducteurs impatients au volant laisse place au calme des promeneurs. Vingt-quatre places de stationnement vont être transformées en arrêt minute. Dans les rues voisines, de nouveaux emplacements sont en projet pour faciliter le stationnement. Les matins de 06h 30 à 11 h 30, les livreurs et les automobilistes peuvent toutefois profiter de la circulation place Ducale.
Une grande silhouette arpente la grande place en diagonale. Christian Faure habite ce quartier du centre-ville depuis plus de vingt ans. Lui, il a toujours connu les ballets de voitures en bas des façades historiques.
" Moi, je trouve ça très bien cette place sans voitures, pour les enfants ! " explique-t-il en désignant de grands espaces entre les bacs de fleurs.
" C'est plus de sécurité pour les vélos aussi, je trouve cela très bien. Je me déplace beaucoup à pied ou à vélo, là, c'est vraiment un plus.
Pour les commerçants, par contre, je ne sais pas si c'est pour tout le monde une bonne chose. Moi, je serais pour que ça dure." (cette place sans voitures, ndlr)
Bientôt, sous les pavés, la plage
La place Ducale comme nouvelle aire de jeux, se sera encore une réalité cette année. Du 31 juillet au 29 août prochains, " Plage Ducale " s'installe comme chaque année autour de la fontaine centrale. Les palmiers, le sable fin et les jeux d'eau vont tenter de faire oublier, le temps des vacances, leur quotidien aux Ardennais et touristes de passage.
Le centre-ville occupe les esprits à la mairie de Charleville-Mézières, une piétonnisation durable est en projet et des aménagements de stationnements sont à l'étude.