Il revient tous les ans avec bonheur dans le centre-ville de Charleville-Mézières : le marché de Noël de la place Ducale émerveille par ses décors féériques. Un Ardennais se cache derrière ce travail et y apporte toute sa poésie.
Avec sa casquette vissée sur la tête et son allure de grand adolescent, Bruno, le décorateur du marché de Noël de Charleville-Mézières est un homme pressé. À J-5 de l'inauguration et des débuts de la manifestation festive, l'heure est à l'assemblage des dizaines de décors spectaculaires qui donneront vie à la magie des lieux.
Bruno Sepeina, décorateur scénographe, missionné par la ville pour faire briller les yeux des Carolomacérien. (Les habitants de Charleville-Mézières), traverse à grandes enjambées les espaces réservés à ses futurs décors. Une discussion avec un technicien par ici, la mesure d'un emplacement par-là, la mise en place de la belle histoire de Noël est une vraie performance.
Entre deux champignons en polyester de plus de deux mètres, ça discute fort sur le cheminement des futurs visiteurs dans les allées. Il va falloir émerveiller tout ce beau monde pendant plus d'un mois et transformer la place en conte de fée. Quand on lui demande son secret pour habiller de milles feux la place Ducale, cette vieille dame d'habitude si sage, un sourire espiègle s'ouvre en majuscule sur son visage: " Ici, c'est un écrin assez fabuleux tout de même. Créer un univers féérique, fantastique dans ce milieu, c'est vraiment agréable et source d'inspiration. Il n'y a pas de réelles contraintes techniques si ce ne sont les intempéries et le vent. Mais pour cela on utilise toutes sortes de matériaux: l'acier, le métal, le polyester, le bois et on est en quête de nouveaux produits pour composer des choses différentes.
On veut vraiment étonner les gens et émerveiller les enfants. Le montage ne demandera pas trop de temps mais en fabrication on a passé six mois, ma femme et moi à la conception et à la réalisation des différentes pièces de décoration.
- Bruno Sepeina, décorateur scénographe du marché de Noël à Charleville-Mézières
Attention, le dragon arrive
"Noël en Ardenne" vous invite cette année à découvrir les légendes ardennaises. De mystérieuses licornes sont attendues dans les petits chemins de sapins de la cour de la criée. Des arbres extraordinaires vont y pousser au milieu des lumières qui vous guideront ainsi jusqu'à la clairière magique. Bruno a même prévu cette année de faire revivre la légende du dragon de Mézières, un monstre de métal et d'acier recouvert de bois et de polyester. Un invité bien caché, encore à l'abri des regards, dans son atelier à Wadelincourt près de Sedan. Promis, la surprise n'en sera que plus belle.Bruno entretien encore un peu le mystère, mais ne peut résister à lever un coin du voile sur sa créature: "Je voulais montrer ce fameux dragon de Mézières qui, selon la légende, effrayait les gens à l'époque médiévale, alors, on l'a mis en avant. Il sera animé et on le placera à côté de la fontaine place Ducale. Il y aura également un parcours musical féerique assez étonnant, un arbre à fées, une bulle qui accueillera le légendaire Maugis, et bien d'autres formes fantasmagoriques.
La magie du marché de Noël sur notre sublime Place Ducale vue du ciel ! ?? pic.twitter.com/iapJmLljf1
— Magasin JEANTEUR (@MagasinJeanteur) December 5, 2015
Se laisser enchanter, comme un enfant
Nul doute que de belles rencontres sont à prévoir dans les méandres magiques du marché de Noël 2019 à Charleville-Mézières. La grande roue de 25 mètres vous fera peut-être réaliser "une drône de photo" des 30 chalets artisanaux qui vous attendent, le petit train vous guidera vers la maison du père Noël, et vous glisserez vers la patinoire au milieu des trolls ensorceleurs.Un beau programme qui débutera le 1er décembre avec une prolongation jusqu'au 6 janvier 2020.
Belles fêtes à tous.J-1 pour "Noël en Ardenne" ! ? Rendez-vous du 1er au 31 décembre à #Charleville-Mézières, place Ducale, pour la grande féerie ✨ du #MarchédeNoël ? et des légendes ardennaises.
— Tourisme en Ardennes (@TourismArdennes) November 30, 2018
➢ https://t.co/smjYuJxtlX #Noël #Ardennes pic.twitter.com/rCPqZl3Rup