Du 11 au 13 novembre à la salle Arc-en-Ciel à Charleville-Mézières, se déroule une exposition-concours et une bourse d'oiseaux exotiques avec près de 400 oiseaux. Parmi les exposants, nous avons rencontré Jean-Paul Bronchard, un éleveur ardennais de perruches et de perroquets, depuis près de 50 ans.
Durant tout le week end (les 12 et 13 novembre) à Charleville-Mézières, le Canari Club Ardennais organise une grande exposition-concours d'oiseaux exotiques et rares. Perruches
Depuis près de 50 ans qu'il exerce, il n' a jamais été déçu par les oiseaux. Parmi ceux qui ont du succès, les inséparables au nom romantique et sans équivoque.
A chaque nichée, les bébés doivent être identifiés et bagués avec le numéro de l'éleveur et l'année de naissance.
Les oiseaux sont vendus sevrés après avoir été nourris par leurs parents ou à la main en fonction des espèces et des demandes. En plus des graines et de l'eau, les oiseaux sont nourrit deux fois par jour. Leurs propriétaires peuvent leur concocter par exemple une pâtée à base de graines germées carottes, pois, baies et huile de foie de morue.
Des tests ADN sont effectués pour le sexage. Chacun des animaux sont fichés de la filiation à la provenance pour éviter toute consanguinité. En fonction des espèces, les prix varient de 10 à 1000 euros, comme par exemple avec le cacatoès rosalbin.
Découvrez notre reportage dans le JT 19/20 mercredi 9 novembre