Avec l'arrivée prochaine du printemps, les massifs floraux vont peu à peu prendre des couleurs, dans les différentes villes de notre région. Les fleurs ont été soignées pendant tout l'hiver dans de grandes serres appartenant aux communes. C'est notamment le cas à Charleville-Mézières.
À Charleville-Mézières, c'est dans des bureaux que la programmation florale de l'année est imaginée. Les différentes fresques sont d'abord dessinées par les responsables des espaces verts, avant validation par les élus de la ville. Tous les ans, plusieurs thèmes sont abordés, mais c'est toujours la place Ducale qui inaugure le printemps.
Et pour que les fleurs soient belles le printemps venu, il a fallu les bichonner cet hiver
Il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Mais ces jolies fleurs ont d'abord été de petites graines, implantées dans la terre de façon méticuleuse. Un travail de semi fastidieux et d'une grande précision. Les plantes sont ensuite conservées sous serre où elles peuvent grandir en toute sérénité, sous la chaleur et l'humidité dont elles ont besoin. Plusieurs dizaines de milliers de fleurs sont ainsi disponibles pour concocter les différentes fresques végétales, disséminées dans toute la ville.Durant quatre semaines, 10.000 fleurs vont arborer la place Ducale pour une véritable explosion de couleurs : des pensées, des tulipes, des jacinthes ou encore des narcisses. A la mairie de Charleville, 80 employés œuvrent chaque année pour cet avant-goût du printemps.
Voir notre reportage