Coronavirus : un dépistage réservé aux commerçants à Charleville-Mézières

La Ville de Charleville-Mézières (Ardennes) et l'Agence régionale de Santé organisent un dépistage à destination des commerçants, lundi 28 septembre. Il s'agit d'une demande expresse de la part des intéressés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les tests PCR font partie de la stratégie gouvernementale pour lutter contre le coronavirus, mais encore faut-il pouvoir quitter son poste de travail pour pouvoir se faire dépister. C'est le problème auquel sont confrontés les commerçants. Alors à Charleville-Mézières dans les Ardennes, un dépistage est organisé ce lundi 28 septembre. "De par leur profession, leurs horaires ne leur permettent pas de participer aux différents dépistages", nous indique la Ville.

"Cette opération est une demande des commerçants de la ville eux-mêmes. Ils nous ont fait part de cette problématique lors d'une des permanences du maire le mercredi matin."
 

"On est au contact avec les clients toute la journée"

Ce dépistage, organisé de concert avec l'Agence régionale de Santé, ravit certains commerçants. "On ne peut pas prendre le temps de se faire dépister en temps normal. Pourtant, on est au contact avec les clients toute la journée", insiste Arnaud Lesieur, responsable du restaurant "Chez Nono". Des arguments confirmés par la gérante d'un magasin de lingerie pour qui "il est difficile de pouvoir se libérer".

D'autres ne sont pas convaincus : "Chez nous, on travaille en sécurité maximum. J'ai établi un circuit de circulation pour la clientèle. Et je ne vois pas l'utilité à partir du moment où l'on n'a pas de symptômes", nous confie une autre commerçante qui ne participera pas à cette opération.
 

Un taux d'incidence en hausse

L'ARS indique que les Ardennes comptent 12 sites de prélèvement. Du 16 au 22 septembre, le taux d'incidence pour 100.000 habitants est de 43,3 dans le département (78 dans la Marne). Le taux de positivité y est de 2,8 % (5,4 % dans la Marne). Depuis le 1er mars, 63 personnes sont décédées du coronavirus dans les Ardennes.

Le dépistage pour les commerçants qui le souhaitent se déroule ce lundi 28 septembre, entre 10 heures et 14 heures, salle Nevers à Charleville-Mézières. Les commerçants devront se munir d'une carte d'identité et de leur carte vitale, nous indique la Ville.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information